Le yoga nidra (yoga du sommeil ou du rêve) était évoqué dans des tantras et textes médicaux très anciens, bien avant Jésus-Christ.
Si la relaxation est un préambule essentiel au yoga nidra, cet art du sommeil et du réveil poursuit un objectif bien différent : développer la conscience dans le sommeil, jeter des ponts entre états de veille, de rêve et de sommeil profond.
Yoga nidra n’agit pas seulement sur notre sommeil, il nous aide aussi à avoir une vie plus consciente, à vivre les états de veille de façon plus aigüe, plus dense, plus intense, amenant recul et distance. Il nous mène vers l’état de « santosha » ou « indifférence » : tout est égal et nous apporte la même joie et la même saveur…
Lors des ateliers de yoga nidra, je vous propose quelques postures et techniques de yoga propices à la détente, à l’endormissement et au réveil, puis vous guide dans un voyage initiatique allongé, sur un thème fondamental de l’espèce humaine : les 5 sens, les éléments, la vie, la mort, le temps, etc.
Chaque atelier dure 1h30.