Communiqué de presse de l'OMNES, association de naturopathes professionnels, du 23/08/2022En tant qu' association interprofessionnelle de référence de la naturopathie depuis plus de 40 ans œuvrant à l’accompagnement des naturopathes dans l’exercice de leur profession et à la reconnaissance du métier, nous souhaitons nous exprimer sur la polémique actuelle concernant le référencement des professions non-réglementées sur le site Doctolib, pointé du doigt comme un danger potentiel pour les consommateurs pouvant être induits en erreur concernant le sérieux et le professionnalisme des praticiens.
Les professions non réglementées en lien avec la santé et le bien-être sont nombreuses : naturopathes, chiropracteurs, sophrologues, ostéopathes … Ces professions s’inscrivent en complémentarité des parcours de soins classiques et non pas en substitution. De nombreuses études scientifiques montrent la pertinence et l’efficacité de la médecine intégrative : la coopération entre les différents professionnels qualifiés de santé et du bien-être dans un parcours de soin améliore la qualité de la prise en charge, les résultats des traitements et l’efficacité de la politique de santé publique. L’Union Européenne travaille actuellement sur le sujet pour améliorer la prévention et la prise en charge du Covid-19 et l’efficacité des politiques de santé publique dans l’intérêt des citoyens et du budget qui y est alloué.
Les pratiques controversées d’une minorité de praticiens présents sur Doctolib ne doivent pas éclipser l’engagement, le professionnalisme et la déontologie de la majorité des naturopathes ayant choisi ce métier par vocation pour le soin de l’autre, le respect du vivant et la compréhension de la physiologie humaine sur une base scientifique.
L’OMNES, en lien avec plusieurs groupes d’experts, travaille à la formalisation et à la reconnaissance de la profession pour faire la différence entre les professionnels qualifiés et le charlatanisme : rédaction d’un référentiel métier et d’un référentiel de formation, évaluation et agrément des écoles pour garantir un bagage technique sérieux, charte d’éthique et de déontologie, assurance, médiation à la consommation, rédaction d’une norme AFNOR avec les autres associations professionnelles.
Les naturopathes OMNES, à ce jour plus de 1700 sur le territoire français, sont issus de formations agréées par l’association et s’engagent à respecter la charte éthique5 pour garantir la qualité du service proposé. Nous ne soutenons aucune pratique sortant du référentiel promu.
Document
communique-de-presse-23082022-1-.pdf