www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Anne THEBES
Sophrologuesophrologie, stress, sommeil, confiance
Anne THEBES
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CONSEILS

COMMENT (RE)DONNER DU SENS À SON TRAVAIL SANS FORCÉMENT CHANGER DE POSTE ?

article de Anne THEBES du 29/07/21 6 minutes 83 1
Comment (re)donner du sens à son travail sans forcément changer de poste ?





Tout un programme mais avant tout une démarche intérieure…et la question de sens est de plus en plus présente dans nos sociétés hyper stressées, où l’humain est souvent vu comme une donnée chiffrée sur un compte de résultat, où notre quotidien est d'être enfermé dans des bureaux, à manipuler des concepts bien loin des choses concrètes de la vie, pour quoi ? pour qui ?
D'abord, rétablissons un point important : nous ne sommes pas morcelés, j’entends par là que nous ne sommes pas un métier/une ressource à exploiter/un père/une mère/un mari/une femme/un artiste/un croyant….Nous sommes avant tout un être vivant, une expression de la vie, à ce détail près, par rapport aux autres espèces, c’est que nous avons ce fameux cerveau plus développé et qui nous a permis de nous hisser en haut de la chaîne alimentaire mais qui peut tout aussi bien nous précipiter vers notre fin. Car oui ce cerveau est tellement élaboré, qu’il nous permet de nous fabriquer tout un monde intérieur et d’y croire si fort que l’on en déclenche anxiété/stress/peurs/angoisses/culpabilité/honte/négativité/dépression... ce qui nous fait nous sentir séparer de tous et de tout.

Nous sommes des êtres de conditionnement par la répétition des mêmes pensées, actions, habitudes, comportements, ainsi rien n est inéluctable à qui est motivé pour reprogrammer ses habitudes. J’introduirai mes différentes clés par une citation de Marc Aurèle : Donne-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux et la sagesse d'en connaître la différence.


L’acceptation

Accepter ne veut pas dire se résigner. Simplement, en lâchant prise sur une situation pour laquelle la seule solution dans l’instant présent est de ne rien changer, en tout cas du point de vu extérieur, on va mettre en place des changements intérieurs pour nous aider à traverser cette expérience. Car si l’on prenait cette situation sous un autre angle, et que si l’on comprenait que les expériences qui viennent à nous sont là pour nous faire grandir, alors on embrasserait les difficultés pour nous emmener à nous libérer de certains de fonctionnements limitants.


L’ impermanence

Déjà il est important de rappeler que rien de dure, les bouddhistes en parlent avec l’impermanence. La vie est mouvement, et ne pas l’accepter, être en lutte perpétuelle contre ce qui ne vous convient pas, ne vous rendra pas plus heureux surtout si vous ne pouvez rien changer...pour le moment...


La perception

Alors, quand je dis que vous ne pouvez rien changer, si, il y a une chose que vous pouvez changer, c’est votre façon d’appréhender la vie, et le travail, occupant une grande partie de celle-ci, est inclus. Changez vos façons de percevoir ce qui vous entoure, votre supérieur, vos collègues, votre travail, prenez de la hauteur, et ne laissez pas les évènements externes, dicter votre état intérieur. La mise en place d’actions dans votre quotidien vous permettra de changer votre manière d’étiqueter les évènements/les gens.



Préférez porter votre attention sur ce qu’il y a de positif plutôt que sur le négatif. La méditation vous y aidera. Il est certes bien plus facile de se plaindre continuellement que de chercher à tirer le meilleur de toute situation car cela demande un effort...c’est un peu comme faire rouler un rocher du haut d’une montagne.. bien plus simple que de le ramener au sommet...



L’introspection

Changer votre façon de percevoir votre vie, et ici, au travail, ne se fait pas sans entamer une profonde introspection.

L’introspection, c’est déjà de savoir qui vous êtes, qu’elles sont vos qualités, vos imperfections et les accepter. Mais aussi, quelles sont vos valeurs, attention pas celles que la norme sociétale vous impose, mais bien celles qui sont dans vos tripes…si par exemple la valeur travail d’équipe est importante pour vous et que vous vous prenez le bec avec vos collègues régulièrement, alors essayez de revoir votre comportement. Incarner vos valeurs, vous permettra d’être plus apaisé avec vous même. Et puis qu’est ce qui vous motive dans la vie, qu’aimez vous ? Accordez vous du temps pour faire des choses qui vous nourrissent en dehors du travail et tant pis si le linge n’est pas repassé ou si vous n’avez pas fini de réparer la porte des toilettes…


La confiance en soi et l’estime de soi

Il y a également 2 attitudes très importantes qui sont à développer, il s’agit de la confiance en soi et l’estime de soi. L’estime de soi ne se mesure pas à travers des choses que l’on fait, mais ce que l’on est, et vous êtes une expression de la vie, et c’est déjà bien suffisant pour vous accorder de la valeur.
La vie qui coule en vous est précieuse, mettez vous au contact de votre corps, sentez cette vie qui vous habite et l’importance de la chérir, d’en prendre soin. Aimez ressentir ce qui est en vous, chacune de vos cellules et prenez conscience de la grande complexité de votre corps qui fonctionne en toute autonomie. Votre vie a donc de la valeur, en comprenant cela, nul autre ne pourra vous rabaisser, même au travail. Puis la confiance en soi est très importante également car elle vous permet d’exprimer votre être vers le monde extérieur, ici cela pourrait se manifester par le fait de prendre des initiatives, d’oser faire des propositions d’amélioration de votre poste, mais aussi de réussir à prononcer ces fameuses 3 lettres : NON quand on vous en demande trop….




La gratitude

Un autre aspect qui vous permettra de modifier votre regard, est de se focaliser sur les bonnes choses plutôt que sur les mauvaises et de remercier. Éprouver de la gratitude pour ces petites choses de la vie que l’on pensait acquises mais qui finalement sont tout aussi impermanentes que le reste, est important. Il peut s’agir de remercier pour ce café, ce thé qui vous apportent de l’énergie, vous réchauffent, ou cette vue que vous avez sur un magnifique arbre ou un autre élément de la nature, ce soleil qui vous réchauffe à travers la vitre, à ce collègue qui vous a sourit, à cet autre qui a eu une parole gentille, au fait que vous ayez un salaire à la fin du mois qui vous permet de payer votre loyer, votre nourriture, vos activités,…. Enfin, toute chose anodine en apparence mais qui si elle n’était pas là, votre vie serait peut être moins belle. Plus vous le ferez, plus votre état d’esprit changera et sera plus positif.


Se ressourcer

Et enfin, dites vous que vous êtes votre bien le plus précieux...alors accordez vous du temps car personne ne le fera à votre place.
Il est important de se ressourcer, ce peut être chez vous mais aussi à la pause déjeuner. Trouvez un moment soit pour être au contact de la nature, vous sentir faire partie d’elle, et ne pas être seul, laissez vous émerveiller par ce qu’elle a à offrir. Méditez, ce qui apaisera votre état intérieur et vous amènera plus de paix et vous aidera à aborder les situations avec équanimité. Faites une activité physique pour vous reconnecter à votre corps, vous libérer de votre mental, gagner confiance en vous. Vous pouvez aussi pratiquer une activité artistique, qui vous permettra de vous évader et d’exprimer de belles émotions.






Pour finir, je dirai que tout est une question de regard intérieur, et si vous ne pouvez changer de poste pour le moment, reprogrammez votre façon de voir les choses pour redonner du sens à votre travail.
© Anne THEBES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/annethebes-sophrologue

Mots clés : travail, sens, motivation, état, d'esprit, positif

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. » Albert Einstein