L'année 1960 marqua la naissance de la sophrologie, qui fut créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.
Il en donna la définition suivante :
"La sophrologie est l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être" (Caycedo, 1994).Son intention était d'aider ses patients, atteints de graves troubles psychiatriques à retrouver la santé mentale, en modifiant leur état de conscience. Il s'inspira de différentes techniques/philosophies, découvertes pour certaines lors de voyages en orient, qui enrichirent ainsi sa méthode au fil des années :
L'hypnose : Le travail se fait à un niveau de conscience modifiée mais contrairement à l'hypnose, il se fait sur la conscience afin de la faire évoluer qualitativement et pas sur l'inconscient.
La relaxation : La sophrologie n'est pas une technique de relaxation mais l'emploie pour relâcher les tensions et être présents à nous mêmes.
La phénoménologie : Son apport est très important puisqu'elle permet un retour à la chose elle-même sans prendre en compte les connaissances que nous avons déjà, en suspendant tout à priori, permettant ainsi un nouveau regard et la mise entre parenthèse du négatif.
Le yoga : A travers la respiration contrôlée, des exercices et la concentration inspirés du yoga.
Les philosophes grecques : Notamment avec l'allégorie de la caverne de Platon que vous pouvez découvrir ici
L'allégorie de la caverne , Caycedo fait un parallèle avec le fait de partir d'une conscience ordinaire (la caverne) vers une conscience plus élargie (la sortie de la caverne) grâce aux exercices sophrologiques.
Le bouddhisme et le zen : La concentration, la contemplation, la méditation
La sophrologie à ses débuts était purement médicale, puis son champ d'action fut élargit au domaine social et prophylactique.
Elle s'articule autour de 12 degrés qui ont été constitués au fil des années de recherche et d'expérimentations. Les 4 1ers degrés seront les plus utilisés lors des séances.
4 grands principes font partie de ses fondements :
Le principe d'action positive :Nous sommes composés de 3 parties : le mental, le corps et les émotions. Elles sont indissociables et chacune influence les 2 autres. Or nous pouvons rencontrer un déséquilibre entre ces 3 parties, la sophrologie nous permet alors de passer d'un état déséquilibré à un état harmonieux.
Exemples de déséquilibre :
La sophrologie permet de rétablir l'harmonie :
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :Le schéma corporel c'est la représentation que chacun se fait de son propre corps, c'est donc une perception à la fois physique (aspect physique et physiologique), affective et émotionnelle (ce que nous pensons que les autres pensent de nous) et intellectuelle, psychique (jugement de valeur, aspects sociaux).
Notre schéma corporel évolue tout au long de notre vie (nourrisson, enfance, adolescence, maternité, vieillesse, handicap physique).
Comme réalité vécue signifie que nous retrouvons l'unicité de notre corps et l'acceptons tel qu'il est.
Le principe de réalité objective :Il concerne le sophrologue qui doit tenir compte de son propre état de conscience par rapport à la personne.
Le principe d'adaptabilité :Le sophrologue doit toujours s'adapter à la personne qui vient le voir et non l'inverse.
Au cours d'une séance, en fonction du besoin, les techniques s'appuieront tantôt sur :
Le corps, ramenant la conscience sur celui-ci ,avec tous les bénéfices suivants qui pourront en émerger : confiance en soi, amélioration de ses capacités sensorielles, motrices, d'équilibre, de mémorisation, de créativité, de détente musculaire, respect de ses besoins en sommeil/alimentation/sport/détente....
La respiration (très souvent), par le biais de respirations contrôlées qui participeront à l'amélioration du sommeil, la gestion du stress, des émotions, à l'augmentation des capacités intellectuelles/physiques par une meilleure oxygénation du corps, à développer la capacité de se recentrer dans le moment présent.
Des visualisations de moments positifs passés/présents/futurs qui seront vécus comme si nous y étions, avec tous nos sens et perceptions que l'on peut en ressentir, nous permettant ainsi de nous projeter dans des objectifs de façon plus sereine, de dépasser des peurs/phobies, de prendre confiance en nous, de nous remplir de positif et de l'intégrer dans notre corps et notre esprit.
Ainsi la sophrologie a un champ d'action très large : gestion du stress, des émotions, des phobies, augmenter la confiance en soi, gestion de la douleur, faire face à un deuil, une séparation, accompagner la grossesse, l'enfant, le vieillissement, aider dans le traitement des addictions, des troubles alimentaires, aider à atteindre un objectif, améliorer son sommeil, sa créativité, préparer un évènement anxiogène et peut donc se pratiquer de 4 à 99 ans.
Point d'attention :Mais il faut bien garder à l'esprit que tout travail sur soi nécessite du temps et la sophrologie n'y déroge pas, il vous faudra alors prendre un engagement avec vous même en vous entrainant quotidiennement. Le praticien, au sortir de chaque séance, peut vous fournir un audio de la séance que vous devrez revivre chez vous entre 2 séances. Ainsi, la répétition amènera le changement souhaité.