Le potentiel créateur que l'on a en soi est infini et infiniment grand. Il est dans notre origine, il est notre origine. Il est en nous en puissance. Nous sommes le Tout, mais pour le manifester, l'incarner, l'exprimer, le dire, il nous est nécessaire de le structurer. Le mot, le geste, le dessin nous permettent cela.
Bénédicte Charpentier enseigne le dessin. Immédiatement, on a envie de " gommer " le mot " enseigne ". Elle accompagne, c'est l'élève qui dessine. En fait, elle nous convie à une expérience, à un voyage, à une rencontre avec notre potentiel créateur ; nous tous, peintres chevronnés ou timides du crayon.
" Il n'y a pas d'homme plus ou moins créateur, il y a en chacun des portes plus ou moins ouvertes ou plus ou moins refermées ". Ouvrir chaque porte procède d'une nécessité intérieure. Dessiner, c'est partir de soi, ce n'est pas représenter l'extérieur. Se donner au dessin, c'est s'autoriser à prendre conscience de sa véritable essence, de sa propre dynamique, de sa force et de sa richesse. Un parcours qui nécessite de lâcher toute notre résistance, notre jugement sur notre capacité à créer.
Pour cela, Bénédicte apporte sa « méthode ». Alliage de cet appel à puiser dans notre source la plus profonde et de la rigueur d'une méthode d'apprentissage. Point, ligne, plan, trait, forme, sentiments et rêves, paysages et objets... l'expression de ce que je suis produit ces dessins étonnants de vérité, forts et tellement présents qu'ils figurent parfois de petites fenêtres ouvertes sur des âmes.
MON AVIS Ce livre est un témoignage. C'est aussi une oeuvre, en ce qu'elle relie en nous des espaces, des vides, des infinis. Elle donne du sens, nous interroge et nous guide dans cette part merveilleuse de nous-même où nous rencontrons l'empreinte de notre vibration intérieure. Le projet est immense.
LES AUTRES LIVRES DE CETTE RUBRIQUE