Au programmePendant ces trois jours, nous allons explorer dans un premier temps la lenteur, l'ancrage,
la présence à son corps, son intériorité, l'espace scénique, le jeu improvisé puis l'ébauche de l'écriture plateau.
Du masque neutre aux masques expressifs, nous travaillerons les différentes allures, postures physiques ainsi que la voix libérant tous notre potentiel de créativité et d'écriture spontanée.
Qu'est-ce que l'improvisation?Quel est cet endroit de création, d'improvisation en solo, duo, groupe où l'on deviens acteur de ce qui se joue dans l'instant présent, en toute conscience?
D’où est ce que cela part? Comment cela s’organise, se déploie, se tisse?
Et si le corps nous guidais? Si on l'écoutait davantage que se passerait-il?
Pour cela il me semble primordial de ralentir, d'explorer la lenteur.
De se sentir vivre intérieurement, se laisser vibrer, d'écouter la musicalité du corps.
Si l’on prend ce temps là, celui-ci nous délivre les mots à dire, les gestes à faire, les silences à vivre et créer une profondeur de jeu.
La mise en scène alors fait corps dans l’espace, les mots, les silences créer l’improvisation et petit à petit, née une histoire.
Nous verrons qu'à partir d'une improvisation, commence alors le travail d'écriture plateau.
Contenu Pédagogique 1. Le ping-pong
Le Ping-Pong est une des règles de jeu essentiel pour nous aider dans l''improvisation.
Où est l'action? Qui a le regard? Qui agit en premier? Qu'est ce que cela me fait?
Une histoire alors va se construire , avec un cadre de jeu qui libère plus qu'il contraint.
2. Expressions corporelles
Prendre conscience de son corps, ces espaces intérieurs, ces contours.
Comprendre, sentir comment cela s'articule, s'engage, communique.
Explorer les rythmes qui nous animent, de la lenteur à la rapidité, du saccadé,
à l'explosif, à l'immobilité.
3. Le masque neutre
C'est un extraordinaire outil car il ouvre un accès aux techniques du jeu masqué: Masque expressifs, les demi-masques, nez de clown. Chaque mouvement du corps est perçu avec plus d'acuité. Les gestes s'agrandissent et se ralentissent. Il n'a pas de bouche donc il n'y a pas la parole, cela passe uniquement par l'expression du corps. La tête est davantage sollicité pour regarder, marcher. Il peut libérer des peurs d'être vu ou regarder par l'autre. Il impose une perception tout autre de l'espace scénique, de nos déplacements et de nos émotions.
4.Les masques expressifs
Les masques expressifs sont un outils de travail pour développer son jeu d'acteur et pour toutes personnes souhaitant se découvrir par cet art complet.
Ils nous apprend à être au service du masque et non le contraire.
À sentir, écouter, ce qu'il nous propose dans la voix, expressions corporelles.
HorairesVendredi 14/19h
Samedi 14h/19h
Dimanche 13h/18h
Adresse35 rue St Roch
75001 Paris
Infos/RéservationsCarole Bernard
06 18 65 37 81/carolebernard.cb
gmail.com
A qui s'adresse ce week-end?Aux curieux,,aux rêveurs, aux comédiens professionnels/amateurs, aux thérapeutes, aux entrepreneurs, aux conteurs, aux artistes...
Quels en sont les bienfaits?
C'est de fait, un bon outil thérapeutique qui permet de:
- libérer les tensions physiques et psychiques
- retrouver l'harmonie
- retrouver une aisance corporelle
- développer son jeu d'acteur
- se reconnecter à son essentiel, à ce qui nous anime
- retrouver sa joie profonde
- mieux gérer et comprendre ses émotions
- reprendre confiance en soi
- acquérir de l'aisance et de la créativité pour faire face à l'imprévu
- lâcher prise
- présence sur scène
- regard partenaire, public
Infos pratiquesTenue entièrement noire pour travailler la neutralité.
Prévoir une tenue confortable.
N’hésitez pas à ramener des vêtements, chapeaux, écharpes, chaussures, instruments de musiques, objets que vous aimez (cela peut être un parapluie, une boîte, un livre, un conte, une canne , etc …)