Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
MON AVIS Une fable pleine d'espérance, une histoire émouvante entre deux êtres que tout sépare au premier abord.
C'est la rencontre dans une chambre d’hôpital d'une octogénaire mourante (Blanche) et d'un jeune homme (Hugo), rescapé d’une tentative de suicide. Blanche respire la vie tandis qu'Hugo n’y voit aucun sens.
J'ai été à nouveau séduite et touchée par ce roman de Frédéric Lenoir. Relevant du conte philosophique et du récit initiatique, la rencontre de ces deux êtres qui dialoguent sur le sens de la vie est attachante.
Extrait (page 116) :
"Sur Terre, tout est expérience. Certaines sont lumineuses, d'autres ténébreuses. Certaines dilatent le cœur, d'autres l'éprouvent. Certaines consolent, d'autres terrifient. Lorsque tu es plongé dans la douleur, ne regarde pas ta vie uniquement à l'aune de la souffrance. Considère-là comme un tout indivisible, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses tristesses, sa part d'ombre et de lumière, et rappelle-moi les moments heureux du passé. Alors, tu pourras continuer d'aimer la vie, malgré tout".