Des psychothérapeutes associent désormais à leur pratique des chiens, des chevaux, des ânes ou encore des dauphins. Aujourd'hui destinées à des enfants autistes ou des personnes âgées en dépression, ces approches d'un genre nouveau pourraient s'étendre à des problématiques très variées, comme les addictions ou la désocialisation. Comment expliquer leurs effets ?
Au croisement de la philosophie, de l'éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux et interroge leurs fondements. Nourri d'observations et d'expériences vivantes, il montre que, loin de se réduire à de simples substituts affectifs, ces êtres auxquels certains chercheurs commencent à reconnaître le statut de sujets peuvent panser les maux de l'âme.
À l'heure où le soin psychique risque de se déshumaniser, la relation aux animaux, engageant un dialogue particulier " d'inconscient à inconscient ", ramène à ce que l'affect a de plus vital et de plus archaïque. Et à l'encontre des clivages récurrents entre le corps et l'esprit, elle rappelle à quel point ceux-ci sont intriqués.
Philosophe et psychologue clinicienne de formation analytique, Sandrine Willems a également publié plusieurs romans, où la relation homme-animal est très présente.
MON AVIS prise en compte scientifique de la pensée, ses émotions, des ressentis des animaux et le lien qu'il peut avoir avec l'humain. Des psychothérapeutes expliquent ce que peut apporter l'animal à l'humain dans certaines prises en charge et lui reconnaisse un statut particulier.