Le témoignage du lanceur d'alerte qui a déconcé le scandale de l'abattoir de Limoges.
" Ferme ta gueule, baisse la tête, fais ton boulot. Et si tu n'es pas content, dégage ! "
Cette phrase, je l'ai entendue des centaines de fois. Elle concentre toute la violence qui règne dans cet espace dérobé aux regards. Les ouvriers souffrent et les animaux ne sont pas traités avec la dignité qu'il faudrait.
Après sept années de silence, j'ai pris la décision de témoigner à visage découvert pour dénoncer la misère animale et la détresse humaine. Pour mieux les affronter, j'ai filmé ces images qui me faisaient cauchemarder. Tournées sur mon lieu de travail et confiées à l'association de protection animale L214, elles ont fait le tour du monde. On y voit des dizaines de foetus prêts à naître jetés à la poubelle comme de vulgaires déchets. La plus grande ferme du monde avortée pour des raisons de productivité, au mépris du bon sens et de toute décence.
Voici mon témoignage. Celui d'une longue descente aux enfers, suivie d'une lente reconstruction. Mon récit est dur, parfois, mais il est nécessaire. Nous ne pouvons pas ignorer plus longtemps toute la souffrance que contient notre assiette.
MON AVIS L'auteur, employé dans les abattoirs de Limoges, raconte la maltraitance animale et la souffrance humaine qu'il a vécu tout au long de ses 7 années de travail.
Quand il découvre l'horreur des veaux prêts à naître jetés comme de vulgaires déchets à la poubelle, il dénonce ce que tous subissent chaque jour. L'intolérable n'est plus possible pour lui. Les vaches gestantes abattues avec leurs petits lui font prendre la décision d'en parler à L214 afin de faire bouger les choses. Nous sommes encore loin de l'interdiction d'abattre des vaches gestantes mais le courage de ce monsieur permet de mettre à jour des pratiques qui devraient être interdites.
Merci monsieur Garcia Pereira. J'espère que d'autres auront votre courage.
Ouvrage facile à lire dans l'écriture mais bien moins dans ce qui révêle.