La kinésiologie considère l’Homme comme un tout, à la fois structurel, psychologique, énergétique et biochimique. Elle utilise un outil de base qui est le test musculaire, pour détecter les perturbations et identifier les corrections à apporter.
C’est le Dr GOODHEART, chiropracteur américain, qui, dans les années 1960, démontre l’interaction entre muscle, méridien (médecine chinoise) et organe : le premier est en correspondance avec le deuxième, qui lui-même est lié à un organe précis. Le principe : lorsqu’on améliore la tonicité d’un muscle, on restaure aussi le courant d’énergie du méridien concerné et cela soulage également l’organe qui fait partie du système.
Puis le Dr GOODHEART met en lumière la relation entre le stress et le tonus musculaire par le test musculaire. En cas de stress, celui-ci teste faible alors qu’en absence de stress, il teste fort. Les causes de stress sont illimitées et peuvent être de nature très variée : conditions climatiques, sociales, psychologiques/émotionnelles, alimentaires, accidentelles, posturales, etc … Le stress est l’empreinte, au plus profond de notre être, des évènements passés et/ou présents, et qui perturbent l’organisme. La kinésiologie aide à libérer ces stress.
Pour cela elle s’appuie sur de très nombreuses techniques, notamment :
Touch for Health (Santé par le Toucher) qui vise à équilibrer les 14 méridiens principaux de l'organisme pour optimiser le bien-être et ainsi libérer les énergies naturelles de guérison.
3 in 1 Concepts (Intégration Corps Mental) ; technique qui s’appuie sur l’alignement corps/mental/esprit et corrige les blocages par la défusion des stress émotionnels.
Brain Gym (Edu-kinésiologie), méthode développée par le Dr Dennisson pour améliorer la communication entre les hémisphères droit et gauche du cerveau pour faciliter les apprentissages et libérer le plein potentiel d’une personne par le mouvement.
Au cours d’une même séance ces différentes techniques peuvent être utilisées.
Les indications de la kinésiologie sont nombreuses et non exhaustives :
- manque de confiance en soi
- sentiment de mal-être
- difficultés relationnelles
- hypersensibilité
- difficultés ou troubles d'apprentissage, de coordination, de concentration, de mémorisation, d'organisation,
- troubles du sommeil,
- énurésie, encoprésie,
- etc ...
En fonction de la problématique à travailler, une à plusieurs séances peuvent être nécessaires ou une orientation vers d'autres professionnels de la santé peut être indiquée.
En kinésiologie, aucun diagnostic, ni traitement médical n’est prescrit, ni même modifié. Tout traitement médical ne relève que de l’avis de votre médecin.