Vous avez peur de ne pas être à la hauteur? Vous avez peur de vous retrouver dans une foule? Vous avez peur d'être malade? Vous avez peur de la Mort? Vous avez peur de vous habiller comme vous voulez? Vous avez sans cesse peur qu'il arrive quelque chose à vos enfants, à vos proches? Vous avez peur de manquer d'argent? Vous avez peur de vous lancer dans de nouveaux projets? Vous avez peur de conduire une voiture?
La peur, du latin "pavor" qui signifie "émotion qui saisit, crainte, épouvante, effroi", est une alarme angoissante, qui se déclenche subitement en présence d'un danger réel susceptible de porter atteinte à votre Vie, ou soit d'un scénario imaginaire que vous créez par peur qu'il vous arrive quelque chose.
D'un côté, la peur vous protège, elle est comme un ange gardien, un garde fou, qui vous alerte et qui vous stoppe immédiatement, car il y a un danger réel pour vous.
De l'autre côté, la peur vous empêche de vous réaliser et de passer à l'acte, parce que vous créez un film qui se deroule dans votre tête, et qui vous stoppe dans votre élan, comme si le danger était bien réel.
Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui se passe dans ta tête ou dans la matière, et envoie exactement les mêmes signaux à votre corps physique.
Quels sont les symptômes de la Peur lorsqu'il y a un danger réel?
accélération du rythme respiratoire et cardiaque
asphyxie, manque d'oxygène
boule à l'estomac
gorge nouée
paralysie et tremblement des membres inférieurs
tétanie musculaire dans l'ensemble du corps physique
incapacité à penser...
Quels sont les symptômes de la Peur qui se rajoutent lorsque celle-ci est imaginaire?
tendance à tout contrôler
procrastination
agressivité, nervosité, stress
enfermement physique et émotionnel...
baisse de vitalité
Les symptômes sont quasiment les mêmes que lorsqu'il y a un danger réel pour votre survie, sauf que la peur apparaît en fonction de ce que vous avez déjà vécu dans le passé et qui se répète à nouveau, et non de ce qui se déroule au présent.
Votre cerveau, une véritable base de données de tout votre vécu, agit comme un garde fou, si la peur engendrée par une situation passée, s'est cristallisée, s'est figée à l'intérieur de vous, n'a pas été solutionnée et apaisée.
Considerant que tout est énergie, la peur, étant une onde vibratoire qui traverse le corps physique, engendre à long terme, des dysfonctionnements dans l'organisme, et peut déclencher des maladies diverses.
Que faut il faire dans ce cas?
Vous pouvez décider de travailler sur vos peurs enfouies à l'intérieur de vous, soit en therapie individuelle ou en groupe.
En empruntant un chemin d'introspection vers vous-même, vous permettez de mettre en lumière, comprendre, accueillir et guérir vos peurs.
Ce chemin vous demande juste d'être prêt, de ressentir un appel du Cœur à vouloir avancer plus sereinement dans votre Vie.
Quelques astuces:
pratiquez la cohérence cardiaque quotidiennement ( inspirez 5 secondes, bloquez 5 secondes, expirez 5 secondes, six fois de suite, plusieurs fois par jour) pour travailler sur votre calme intérieur
Lorsqu'une peur vous submerge, demandez-vous immédiatement si le danger est bien réel à l'instant présent
Mettez votre corps en mouvement pour ne pas rester figé(e) dans votre peur
Mettez vous pieds nus dans l’herbe pour revenir à vos racines et vous ancrer à la Terre (et oui la Peur vous décolle du sol)
verbalisez votre peur sur une feuille pour la matérialiser et en expulser une partie de votre cerveau
© Christèle BAUDIN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/christele-baudin
Mots clés : angoisse, phobie, stress, agressivité, émotion
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Vous avez aussi la possibilité d'un accompagnement en individuel | |