Claude Parisot vous présente la Méthode Imago en tant que la bulle sécurisée où on apprend à entrer dans le monde de l’autre, à écouter l’autre, en quoi le fait de faire le miroir de l’autre crée de la conscience en soi. Il nous précise d’où vient le titre de son ouvrage « (Ré)enchanter son couple grâce à la méthode Imago ».
Claude explique en quoi cette Méthode permet de ramener le couple au niveau du cœur. Il invite les couples à consacrer un espace de dialogue sur une heure par semaine afin de comprendre le monde de l’autre en comprenant son langage. Il est fondamental pour chaque couple d’avoir une hygiène relationnelle au quotidien pour ne pas devenir de colocataires. Tout ce qu’on ne dit pas dans la relation nous éloigne.
Aussi précise-t-il que 90% de notre colère sont liés à notre histoire et que l’on projette nos difficultés d’enfance sur notre partenaire. Selon Claude, la méthode Imago est la seule méthode thérapeutique qui mette suffisamment/autant de sécurité pour oser se montrer vulnérable à l’autre.
Claude fait référence au dialogue Parent-Enfant et au dialogue d’Appréciation qui permette au couple de se reconnecter. Il rappelle les différentes phases de la relation d’un couple. La lune de miel (la fusion) qui dure entre une journée et trois ans est suivie de la lutte de pouvoir (la défusion) qui pourra être dépassée grâce à des outils appliqués en conscience.
Enfin, Claude Parisot décrit ses quatre piliers du couple pour s’inscrire dans la durée : le projet de couple ; la tendresse ; la sexualité et la communication. Il partage sa vision sur l’importance de l’importance de préserver sa liberté d’être soi-même, de la différence entre amitié et amour et rappelle tout simplement en quoi la Thérapie Imago est la thérapie de la joie.
Mots clés : imago, couple, communication, enchantement, joie
Vidéo ajoutée le 05/11/23
283
1