éditions Albin michel | Apprendre, Développement personnel, Énergie, Psychologie, Spiritualité
Le corps a un langage par lequel il exprime sa jouissance et ses souffrances, mais il est aussi lui-même un langage en soi, un «livre de chair». Apprendre à lire le corps, c'est être attentif à son dessin, savoir décrypter les formes du labyrinthe anatomique ; c'est aussi entendre ce que nous disent les grands mythes de l'humanité sur la nature et la fonction subtile de chacun des organes ; c'est enfin, nous dit Annick de Souzenelle, redécouvrir l'Arbre des kabbalistes, car si l'homme est « créé à l'image de Dieu », l'image de son corps doit être lue comme le reflet terrestre de cet «Arbre de Vie » dont nous parle la tradition de la Kabbale.
MON AVIS Le Symbolisme du Corps Humain est le chef d’œuvre de son auteur Annick de Souzenelle. Si le titre attire, son contenu est à aborder avec patience et préparation. La particularité des œuvres d'Annick de Souzenelle est qu’elles sont parsemées de références, citations et allusions aux écritures sacrées et qu'elles sont imprégnées de sa connaissance de la langue et de l’alphabet hébraïque qui représente, à lui seul, un enseignement à part entière. Ses œuvres se caractérisent également par l’analyse des textes sacrés sous un regard nouveau, empreint de la voie jungienne, de la psychologie des profondeurs. Son style narratif est riche et parfois complexe, et le contenu de son message absolument précieux.
Pour ma part, après une tentative il y a quelques années, je n’ai pu vraiment appréhender et apprécier cette lecture qu’après avoir reçus certains enseignements et avoir vibré et activé en moi, par le biais d’initiations énergétiques, l’arbre séphirotique ainsi que les 22 Arcanes des Lettres Hébraïques qui relient chacune des Séphiroth entre elles. Lors de ma deuxième lecture, capable de reconnaître dans mon corps l’enseignement dont il est question, je suis rentrée dans une véritable passion engendrée par le message délivré par Annick de Souzenelle à travers ses découvertes du sens caché et peu à peu révélé des écritures traditionnelles. J’ai apprécié ce livre que j’ai ressenti comme un pur chef d’œuvre de recherche, de réflexion, de méditation, d’expérience et de sagesse.
Sa lecture nous permet de remonter symboliquement notre Arbre de Vie à travers les 10 Séphiroth de l'arbre kabbalistique, dans le sens de Malkhuth à Kether et Annick nous emmène en voyage à travers notre corps, ses centres énergétiques, ses organes, leur symbolisme, en nous faisant plonger dans les différents mythes, légendes et textes sacrés qui leur sont symboliquement reliés, afin d’en révéler le sens profond.
Au fil de la lecture, tout notre corps bouge, l’expérience résonne, tout vibre en résonnance, en nous et autour de nous, ce qui nous permet de comprendre et d’intégrer notre lecture progressivement. Nous appréhendons notre corps autrement et rentrons dans une autre compréhension de son langage.
Également, nous ressentons avec émerveillement cette forme d’unité dans la connaissance transmise de par le monde à travers le contenu symbolique et l’enseignement profond des mythes et des écritures sacrées des différentes traditions du monde.
Ce livre, malgré une certaine complexité dans sa forme llittéraire qui peut surprendre au premier abord, est absolument passionnant, riche, agréable et un livre à garder près de soi, afin de piocher dedans, lorsque l’occasion se fait entendre mais que nous avons encore un peu de mal à écouter…
ce livre vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |