Aussi appelé "Déprogrammation cellulaire", est l'interprétation des malaises, maladies et divers symptômes en fonction de nos pensées, émotions, sentiments et croyances.
En effet, ce sont bien nos émotions (colère, tristesse, peurs, ressassement), nos pensées négatives, nos sentiments (amour ou non de soi, de l'autre, haine de soi, de l'autre) et nos croyances limitantes qui sont à l'origine de la maladie.
Toute maladie a un sens et indique qu'un choc émotionnel est souvent à l'origine du trouble.
Ce dernier ne serait finalement que la manifestation physique qui permettrait à notre corps de faire part physiquement de ce que l'on n'a pas - ou trop peu- pu exprimer oralement "le mal a dit".
Par exemple, la peur de perdre ce qui nous appartient ou le fait de perdre quelque chose qu'on a identifié comme nous appartenant ou faisant partie de nous (mon travail, ma femme, ma maison, ma voiture...) peut creuser le lit de la maladie.
Le drame de l'être humain est qu'il veut que les choses soient permanentes et stables alors que tout bouge sans cesse, or la vie nous demande de nous adapter en permanence, si nous n'y arrivons pas, le conflit s'installe.
Ainsi, tout mal physique serait associé à un mal psychique.
Par conséquent, en réalité, la douleur, le handicap ou la gène ne seraient pas un problème, un caprice du corps, mais une réaction saine, salutaire qui montre que le corps cherche à s'adapter et à se défendre.