Restez centré, ne vous laissez pas influencer par l'opinion des autres ni manipuler par autrui. Ne tombez pas au niveau de la foule.Un jour, Amrapalli, une des prostituées les plus en vogue à l'époque de Bouddha, tomba amoureuse d'un moine mendiant et lui proposa de passer la mousson sous son toit. Durant les quatre mois de pluie, les moines bouddhistes ne voyagent pas.
- Je vais en parler au maître, dit le moine. S'il le permet, je viendrai.
En apprenant la bonne fortune du jeune homme, les autres moines devinrent très jaloux.
- Tu as mal agi, déclarèrent-ils. Tu n'aurais même pas dû permettre à cette prostituée de te toucher les pieds. Bouddha a dit : "Ne touchez pas une femme et ne laissez aucune femme vous toucher. " Non seulement tu as violé les règles, mais tu oses même demander la permission de passer quatre mois avec cette créature !
Pour couper court à ces palabres, Bouddha prit la parole :
- Je vous enjoins de ne pas toucher une femme et de ne pas vous laisser toucher parce que vous n'êtes pas établis dans votre centre intérieur. Pour lui, la règle n'est plus d'application. Je l'ai observé, il ne fait plus partie de la foule. La permission lui est accordée.
La stupéfaction fut générale, la colère aussi. Pendant des mois, les ragots allèrent bon train au sujet de ce qui se passait dans la maison d'Amrapalli. La nouvelle se répandit qu'on ne reverrait plus le moine. Quatre mois plus tard, le jeune homme revint, suivi d'Amrapalli. Bouddha les regarda et s'adressa à la femme :
- As-tu quelque chose à me dire ?
- Je viens te demander de m'initier, répondit-elle. J'ai essayé de distraire ton disciple et cela m'a valu le premier échec de ma vie. Séduire les hommes a toujours été facile pour moi. Je n'ai même pas réussi à capter l'attention de celui-ci. Un grand souhait est né dans mon cœur : atteindre un même enracinement. J'ai passé quatre mois avec ce moine, j'ai dansé et chanté pour lui, j'ai essayé de l'attirer par tous les moyens, mais il est resté imperturbable. A aucun moment, je n'ai perçu un nuage dans son esprit ou une ombre de désir dans son regard. C'est lui qui m'a attirée, sans mot dire. Il ne m'a rien demandé, je suis venue ici de ma propre initiative. Pour la première fois depuis ma naissance, j'ai vu ce qu'est la dignité. J'aimerais apprendre cet art.
Amrapalli devint un disciple de Bouddha.
L'homme centré dans sa nature profonde ne peut être perturbé. Nul ne parviendra à le faire réagir ou quitter sa route. Quand vous aurez atteint "
turiya", le quatrième stade de la conscience, plus rien ne pourra vous distraire, vous pourrez vivre n'importe où. N'essayez pas de modifier les circonstances de votre vie, changez plutôt votre attitude. Utilisez les situations extérieures pour transformer votre état intérieur. Modifier le contexte de votre vie ne signifie pas grand-chose. Vous vous moquez du monde et vous vous leurrez vous-même. La vraie spiritualité consiste dans la maturation de votre intelligence. Cherchez ce qui est supérieur. Quand vous l'aurez trouvé, tout ce qui est plus bas se fanera et tombera tout seul. C'est cela, la religion.
© Article de Tarot de Rajneesh
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : conscience, enracinement, centre, alignement, concentration, flexibilité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous