Quelle est la part de votre journée que vous passez, soit :
- à essayer de vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez vraiment pas faire, soit
- à éviter de faire cette chose que vous ne voulez pas vous forcer à faire (et à vous sentir coupable) ?
En vérité, c’est ce qui se passe la plupart du temps pour de nombreuses personnes. Nous essayons de nous forcer à faire des choses.
Il y a donc quelques petites choses à dire sur la contrainte :
Cela ne fonctionne pas très bien – nous opposerons beaucoup de résistance si nous essayons de nous forcer.
Même si vous pouvez le faire, ce n’est pas très amusant !
Et quand on a fini de se forcer, il faut recommencer. Encore et encore. En espérant tout faire “bien”, mais en ayant généralement l’impression de ne pas tout faire “bien”.
D’accord, disons que vous êtes convaincu que se forcer à faire les choses ne fonctionne pas. Que se passe-t-il alors ? Devons-nous simplement ne jamais faire les choses ennuyeuses ? Évitons-nous toujours d’affronter les choses difficiles ?
Ce n’est pas ce que nous voulons non plus, parce que la plupart des gens qui lisent ceci veulent faire des choses significatives, qui ont un impact, qui sont parfois difficiles et effrayantes. Alors, comment y parvenir sans contrainte ?
Le jeu pourrait bien être la réponse.
Permettez-moi de décrire les effets puissants du jeu dans ce contexte, puis de vous expliquer comment intégrer le jeu dans votre vie.
Les effets puissants du jeuLorsque nous sommes confrontés à des choses significatives, difficiles, intéressantes, effrayantes… la coercition est une réponse. L’évitement en est une autre. Le jeu est une autre possibilité.
Voici ce qui se passe lorsque nous introduisons le jeu dans l’accomplissement de toutes nos tâches difficiles et importantes :
. Au lieu de redouter une tâche, on commence à s’enthousiasmer à l’idée de jouer avec elle.
. Au lieu de chercher les possibilités d’échec, vous commencez à chercher les possibilités de plaisir, d’exploration, d’aventure.
. Votre journée devient moins une corvée et plus un terrain de jeu.
. Vous vous concentrez moins sur la “bonne” façon de faire les choses et plus sur l’essai de nouvelles choses et la découverte de ce qui fonctionne. Vous devenez moins perfectionniste et vous vous autorisez davantage à faire des erreurs.
. Vous vous concentrez davantage sur l’apprentissage et la croissance que sur la sécurité.
. Vous vous sentez plus vivant – au lieu de vous contenter d’exécuter des tâches sans fin, vous essayez de nouvelles choses, vous vous aventurez dans l’inconnu, vous voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela peut être passionnant.
. Vous apprenez davantage – au lieu de vous soucier de bien faire les choses, vous vous laissez aller à essayer de nouvelles façons de faire, et vous vous laissez tomber, parce que cela fait partie du jeu.
Tels sont les puissants effets du jeu. Voyons comment vous pouvez commencer à intégrer le jeu dans votre vie quotidienne.
Comment intégrer le jeu dans votre vie ?À ce stade, vous commencez peut-être à vous demander : “D’accord, mais comment puis-je jouer ? Donnez-moi juste les réponses !” Mais connaître la réponse est une méthode sûre, ce n’est pas la méthode du jeu.
Au lieu de cela, essayez les choses par vous-même et voyez ce que vous pouvez découvrir ! Faites preuve d’espièglerie en introduisant le jeu dans votre vie !
Ceci dit, voici quelques idées pour commencer :
Lorsque vous effectuez une tâche, demandez-vous : “Comment puis-je transformer cette tâche en jeu ?” Peut-être en écoutant de la musique, peut-être en essayant une nouvelle façon de faire les choses, peut-être en vous laissant aller à trébucher et à tomber un peu, peut-être en transformant cela en jeu.
Lorsque vous avez du temps libre – ne serait-ce que 10 minutes – au lieu de vous tourner vers vos distractions habituelles ou de chercher à utiliser ce temps de manière productive… demandez-vous ce qui serait amusant. Comment pouvez-vous transformer ce petit moment en un peu de jeu ?
Invitez d’autres personnes à jouer avec vous – les jeunes enfants sont toujours prêts à jouer (ils sont nos modèles de jeu !), mais vous pouvez aussi inviter votre partenaire, votre famille, vos amis. Comment pouvez-vous inviter les personnes avec lesquelles vous travaillez à jouer ?
Essayez de voir si vous pouvez faire vos choses habituelles d’une nouvelle manière. Soyez inventif ! Au lieu de rentrer chez vous par le chemin habituel, essayez un chemin choisi au hasard. Au lieu de vous contenter de lire vos courriels, pouvez-vous le faire en jouant davantage ? Au lieu de faire les tâches ménagères ou les courses de la manière habituelle, pouvez-vous faire preuve de créativité ?
Quelques mots pour vous encourager : Aventure. Danse. Jeux. Créativité. Invention. Trébucher comme un enfant qui apprend à marcher. Exploration. Découverte. La joie !
À quoi aimeriez-vous jouer aujourd’hui ?
avec amour,
Leo Babauta
© Article de Leo Babauta,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : effets, puissants, jeux, vies, explorations
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous