www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Florence GÉNÉREUX EI
Tarot thérapeuteTarot psychologique
Florence GÉNÉREUX
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / CORPS ET SANTÉ

LA SIGNIFICATION SPIRITUELLE DU RONFLEMENT

article du 22/10/24 7 minutes 66 0
je ne suis pas l'auteur, article de Julie Peters, voir la source
Le corps essaie toujours de communiquer avec nous, et lorsque nous ronflons, il « parle » littéralement pour attirer notre attention. Explorons la signification spirituelle du ronflement.

Le ronflement est assez courant : la plupart d’entre nous ronflent un peu la nuit, et cela peut aller et venir, surtout en cas d’allergies ou de congestion nasale. Dans certains cas, le ronflement est un symptôme d’apnée du sommeil, qui doit être exclu par un professionnel de la santé.

Dégager les sinus, surélever la tête la nuit, éviter de dormir sur le dos et pratiquer la physiothérapie myofasciale orale sont autant de moyens de lutter contre le ronflement et, espérons-le, de l’atténuer.

Mais qu’est-ce que le ronflement peut nous dire sur notre état émotionnel et spirituel ? Si le corps essaie de nous dire quelque chose, que nous dit-il ? Explorons la signification spirituelle du ronflement.

Restriction de l’afflux d’énergie

Fondamentalement, le ronflement est un relâchement des muscles de la gorge qui entraîne une restriction du flux d’air entrant, ce qui provoque un son. Dans de nombreuses traditions spirituelles, le souffle représente la force vitale, l’inspiration, la créativité et notre lien avec le monde. Fondamentalement, sans souffle, nous ne pouvons pas vivre. Réfléchissez aux questions suivantes :
Quelle est votre relation actuelle avec votre vie et votre corps ?
Y a-t-il une partie de vous qui craint ou rejette certaines expériences et réalités de la vie actuelle ?
Y a-t-il une énergie dans votre vie dont vous pensez devoir vous protéger ?

Apnée du sommeil et respiration difficile

Avertissement sur le contenu: Cette section traite du suicide.

Dans le cas de l’apnée du sommeil, le ronflement est un peu différent du ronflement « normal » : Au lieu de produire un son constant, l’apnée du sommeil provoque des périodes de silence pendant lesquelles la respiration s’arrête complètement.

Ces périodes sont souvent suivies d’un halètement ou d’un bruit d’étouffement, qui est dû au fait que le cerveau nous réveille brusquement en constatant que nous n’avons pas assez d’air.

D’un point de vue médical, l’apnée du sommeil nécessite probablement l’utilisation d’une machine CPAP ou d’autres interventions pour garantir un sommeil et un apport d’oxygène suffisants pendant la nuit.

Sur le plan spirituel, l’apnée du sommeil représente un flirt avec la mort et un blocage complet de l’énergie vitale. Réfléchissez aux questions suivantes :

Y a-t-il une partie de vous qui est fatiguée de vivre, fatiguée d’essayer ?
Y a-t-il une partie de vous qui aimerait mourir, que ce soit littéralement ou métaphoriquement, pour mettre fin à quelque chose ou s’en sortir ?
La mort est-elle une énergie très présente dans votre vie à laquelle vous devez faire face (ou à laquelle vous ne voulez pas faire face) ?
Êtes-vous tenté d’abandonner ?

Le fait qu’une partie de vous pense à la mort et au suicide ne signifie pas nécessairement que vous risquez de vous suicider. En fait, le fait de reconnaître cette partie et d’en parler avec un professionnel de la santé mentale peut être un puissant moyen de guérison.

Et si cette partie de vous se manifeste par l’apnée du sommeil, elle peut ne pas être totalement consciente. Mais si les pensées de suicide et de mort sont plus sérieuses et présentes, demandez immédiatement de l’aide à votre ligne d’écoute téléphonique locale, à un ami ou à un thérapeute.

Faites ce qu’il faut pour remédier à votre épuisement spirituel et retrouver la joie de vivre.

Si quelque chose d’insupportable se produit dans votre vie, réfléchissez aux choix que vous avez faits face à cette situation et voyez ce qui pourrait changer, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous devrez peut-être aussi vous pencher sur les plaisirs simples pour retrouver la joie d’être en vie et d’avoir un corps.

Si vous avez des pensées suicidaires, demandez immédiatement de l’aide en appelant la National Suicide Lifeline au 1-800-273-TALK (8255) ou en appelant ou en envoyant un SMS au 988.

Dire ce qui ne peut pas être dit

Le ronflement peut être étonnamment fort – plus fort qu’une personne ne l’est dans sa vie éveillée. Le ronflement peut être une façon de communiquer quelque chose qui ne peut pas être dit pendant la journée. Réfléchissez à ce qui suit :

Y a-t-il quelque chose de « coincé dans votre gorge » ?
Qu’est-ce que vous ne dites pas pendant la journée ?
Avez-vous des sentiments, des pensées ou des émotions qui semblent inacceptables pour d’autres personnes ou même pour vous-même ?
Avez-vous des secrets, que ce soit les vôtres ou ceux de quelqu’un d’autre ?
Y a-t-il un autre son, comme un gémissement ou un cri, qui ne sort pas pendant la journée ?


Déséquilibres des chakras : Troisième œil et gorge

Le ronflement se produit dans la gorge, il a donc une relation naturelle avec le chakra de la gorge. Il s’agit du centre d’énergie de la communication et de l’expression.

Il est équilibré lorsque nous communiquons clairement nos besoins, nos sentiments, notre créativité et nos limites, tout en étant capables d’écouter avec compassion.

Notre chakra de la gorge est souvent déséquilibré lorsque nous ne nous exprimons pas du tout ou lorsque nous parlons trop, souvent sans vraiment dire quoi que ce soit ou sans nous sentir entendus. Réfléchissez à ce qui suit :

Avez-vous l’impression qu’il est facile d’exprimer ce que vous ressentez ?
Lorsque vous essayez de vous exprimer, vous sentez-vous entendu et compris ?
Y a-t-il une partie de vous ou de votre créativité qui est réprimée en ce moment ?
Communiquez-vous souvent avec d’autres personnes en vous concentrant sur elles, mais jamais sur vous ?

Le ronflement peut également être lié à la congestion nasale, qui restreint la circulation du souffle dans le corps par le nez. Ce phénomène est lié aux sinus et au chakra du troisième œil, situé entre les sourcils. C’est notre centre spirituel, le siège de notre intuition et de notre connaissance spirituelle et intellectuelle. Réfléchissez à ce qui suit :

Quelle est votre relation avec votre intuition en ce moment ? Avez-vous l’impression que votre intuition circule facilement ou qu’elle est bloquée ?
Est-ce que le fait de trop penser entrave votre intuition ?
Avez-vous trop de temps pour penser pendant la journée et pas assez pour ressentir, vous reposer et rêver ?
Ne pensez-vous pas assez ? Ignorez-vous votre propre sagesse lorsque vous prenez des décisions ?

Mémoire et odorat

Si la congestion nasale fait partie de l’équation pour vous, nous pouvons également considérer la signification d’un odorat bloqué.

L’odorat est une expérience très sensuelle qui nous plonge dans notre corps au moment présent. Elle peut également nous ramener immédiatement à un souvenir de manière sensuelle. Réfléchissez à ce qui suit :

Vous sentez-vous présent dans votre corps sensuel, celui qui ressent les stimuli physiques ?
Y a-t-il quelque chose qui bloque cette sensualité (qui peut inclure la sexualité, mais pas nécessairement) ?
Y a-t-il un souvenir que vous évitez ou que vous avez du mal à traiter, surtout s’il s’agit de quelque chose qui s’est passé dans votre corps ?

Communication avec les esprits

Certaines personnes croient que le ronflement est un moyen de communiquer avec l’esprit. Les sons représentent les conversations que nous avons pendant que nos âmes voyagent entre les mondes.

De ce point de vue, le ronflement pourrait représenter un changement qui se produit pour vous au niveau spirituel ou de l’âme. Réfléchissez à ce qui suit :

Votre système de croyances spirituelles ou personnelles est-il en train de changer ?
Êtes-vous en train de travailler sur des concepts majeurs dans votre vie, comme le changement de schémas ou d’aspects de vous-même ?
Avez-vous récemment commencé une nouvelle pratique comme la méditation, le conseil ou un autre travail qui répond à vos besoins spirituels de manière plus intuitive ?

Si l’une de ces questions entre en résonance avec la vôtre, vous pouvez envisager que votre corps ou votre esprit veuille que vous affrontiez un vieux souvenir, que vous vous reconnectiez à votre intuition ou que vous disiez votre vérité.

Cette guérison en douceur peut vous aider dans votre vie et vous permettra peut-être de moins ronfler !

Julie Peters
© Article de Julie Peters, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : sommeil, respiration, communication, expression

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« La violence, c'est un manque de vocabulaire. » Gilles Vigneault