Les vingt-deux cartes - ou lames - du tarot des imagiers du Moyen Age sont des représentations symboliques dont l'ensemble constitue un véritable enseignement secret. C'est ce symbolisme que l'auteur se propose d'expliquer, en s'appuyant sur la tradition de l'hermétisme chrétien dans sa triple dimension - la mystique, la gnose et la magie -, mais aussi sur la Kabbale juive et sur les traditions astrologiques de Chaldée et d'Inde : pour lui, les lames sont essentiellement des illustrations des grands principes qui régissent le cosmos.
Un tel livre nous emmène bien loin des simplifications habituelles : le tarot, ici, ne sert plus à tirer les cartes, ni l'astrologie à établir des horoscopes : il s'agit de confronter les préoccupations actuelles aux grandes traditions des maîtres anciens, Pic de la Mirandole, Jacob Böhme...
Et le texte déroule ses images en une grande fresque où le lecteur s'initie au mystère du monde et des hommes. Sans doute la magie, dans le sens d'un pouvoir de domination, est souvent évoquée ; mais elle est toujours dépassée dans une vision du mystère de la grâce, au sens chrétien du terme : en définitive, l'ouvrage devient une sorte d'étrange traité de théologie mystique, fascinant et singulier.
L'auteur a voulu garder l'anonymat : seule, en effet, compte à ses yeux la grande chaîne des hermétismes et des kabbalistes dont il est le dernier maillon.
MON AVIS Ouvrage approfondi sur la signification mystique de chaque arcane du Tarot de Marseille. Excellente approche symbolique et initiatique.