Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ?Les termes "allergie" et "intolérance" sont souvent confondus, pourtant, ils désignent des réactions de l’organisme très différentes. Une allergie est une réponse excessive du système immunitaire à une protéine spécifique présente dans un aliment ou dans l'environnement (comme le pollen, poils d'animaux, piqûres d'insectes , acariens, poussière, moisissures ,...) mais elles diffèrent par leur nature.



En revanche, une intolérance est une incapacité à digérer un aliment ou une de ses composantes, sans implication du système immunitaire.
1. **Allergies ** : Ce sont des réactions immunitaires à des allergènes oudes protéines spécifiques présentes dans certains aliments. Les symptômes peuvent être graves et comprennent des démangeaisons, des gonflements, des difficultés respiratoires et, dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique. Les allergènes courants incluent les arachides, les fruits à coque, le lait, les œufs, le poisson et le blé.
Les réactions allergiques peuvent se manifester par une urticaire, un angiœdème (œdème de Quincke), un bronchospasme, une hypotension réfractaire, ou une association de ces symptômes; l'œdème isolé n'est pas une manifestation de réaction allergique.
2. **Intolérances ** : Contrairement aux allergies, les intolérances ne déclenchent pas de réponse immunitaire. Elles sont souvent liées à des difficultés à digérer certains aliments, ce qui peut entraîner des symptômes comme des ballonnements, des douleurs abdominales ou des diarrhées. Le lactose (dans le lait) et le gluten (dans le blé) sont des exemples fréquents d'intolérances.
Les solutions proposées par le protocole EquiLiBri'Hôm sont personalisées et permettent d'établir le nombre de séances nécessaires pour effectuer la levée des intolérances ou allergiesIdentification de la cause ou de l'origine :
- Energétique
- Organique
- Psychologique
- PathologiqueAfin de déterminer le protocole le plus adapté et de réaliser la levée de l'intolérance ou de l'allergieCOMMENT SAVOIR SI ON EST ALLERGIQUE OU INTOLÉRANT ?
Quand dois-je consulter ?
Gardez à l'esprit qu'on soupçonne rarement l'origine allergique d'une maladie. Dans le cas des allergies alimentaires, il est parfois difficile de déterminer quel aliment est à l'origine des symptômes. Il y en a tellement ! Pour vous aider, voici quelques "trucs" simples mais efficaces
1. Documentez-vous sur l'allergie, son mécanisme, ses différentes sortes, ses manifestations.
2. Observez votre environnement : mon habitation est-elle humide, sujette à des moisissures ? Y a-t-il un champs à proximité qui enverrait des pollens dans l'atmosphère ? Suis-je entouré de lacs, bois, ... ? Ma literie (matelas, couvertures, draps ...) est-elle récente ou ancienne ? Ai-je ou ai-je eu des animaux domestiques dans les 5 dernières années ?
3. Observez la fréquence de vos symptôme : combien de fois êtes-vous malade par hiver. Consultez-vous fréquemment un ORL, un dermatologue ? S'il s'agit de votre enfant, va-t-il souvent chez le pédiâtre ? Y a-t-il un lien entre vos symptômes et une situation particulière : la nuit, le printemps, la visite de la tante et de son chat, le soleil, la pluie, la consommation de tel aliment?
4. Interrogez vos parents pour vérifier s'il existe des cas d'allergie parmi vos ascendants.
5. Votre métier vous expose-t-il à des substances potentiellement allergisantes, comme on en trouve dans la métallurgie, le bâtiment, les minoteries, les professions médicales.
Si cette observation minutieuse soulève un doute chez vous, vous pouvez en faire part à votre médecin traitant ou à votre allergologue.