Qu’est-ce que la sophrologie ? La sophrologie n’est pas de la relaxation, ni de l’hypnose. La sophrologie telle que l’a créé son fondateur, le Dr. Alphonso Caycédo, est
une méthode progressive qui prend en compte l’Etre dans toutes ses dimensions, à la fois corporelle, psychologique et spirituelle. Elle est basée sur une philosophie de vie ainsi que sur la pleine présence. Elle utilise des techniques de relaxation dans le but de faciliter l’introspection, des techniques d’exploration et de renforcement de l’esprit, et enfin une pratique corporelle, appelé « relaxation dynamique ».
Forme de yoga occidental, adapté à toute personne et à tout âge, cette dernière constitue une méditation du corps en mouvement.
La pratique régulière de la sophrologie est source de bien-être et améliore notre relation à nous-même et aux autres, réduit le stress, améliore notre sommeil...
Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire mon article,
Qu'est-ce que la sophrologie ? La sophrologie permet de se rencontrer soi-même et de vivre ses propres valeurs qui font sens dans notre vie. Dans une société de plus en plus en perte de sens, il est vital de reconnaître cette soif intérieure de profondeur et de prendre en main sa propre évolution.
Comment pratique-t-on la sophrologie ?La sophrologie se pratique en principe en position assise ou debout. Elle ne se pratique plus, actuellement, en position couché, bien que cela soit tout à fait possible pour les personnes ne pouvant rester trop longtemps dans les autres postures. Cette méthode s’adapte à vos conditions physiques et vos besoins.
Déroulement d'une séance de groupe Chaque séance comporte en générale 3 parties, chacune basées sur l’échange libre au sein du groupe et sera adapté selon les besoins du moment et le vécu de chacun :
Après un bref échange pour préciser l’orientation de la séance,
une première partie théorique vous présente la pratique que je vous propose de vivre.
La deuxième partie est la pratique en elle-même.
Enfin,
une troisième partie sur le retour d’expérience de la pratique, partages libres du vécue de chacun, de ses difficultés, et comment il est possible d’adapter la pratique à soi.
Selon le temps restant et l’envie de chacun la fin de la séance pourra être différente. Soit un temps de relaxation plus simple, un complément de pratique ou de continuer les échanges si c’est le besoin du moment.
Le groupe est un lieu d’accueil, respectueux et bienveillant de la parole de chacun, de partage de soi et d’expériences. Un lieu pour évoluer ensemble et trouver chacun à sa manière son chemin vers son écologie intérieure. Les séances seront adaptées au groupe selon les besoins du moment et le vécu de chacun.
Je vous invite à emmener, pour ceux qui le souhaitent, de quoi écrire afin que vous puissiez garder une trace de vos ressentis, découvertes, expériences... En sophrologie, on appel cette trace écrite
"la phénodescription". Elle est un des outils utilisés dans les prises de conscience personnelle.
Au plaisir de vous rencontrer