Un temps pour soi, pour expérimenter l'état de méditation grâce aux formidables outils que nous apporte le Yoga du Son : préparation du corps à l'assise par une série de postures favorisant la relaxation, le mieux-être, utilisation des sons pour accéder à cet état si précieux qu'est la méditation.
Le Yoga du Son regroupe des techniques :
-
posturales (asanas, ou postures de Yoga),
-
énergétiques (pranayama/breathwork, ou encore des techniques inspirées du Qi-Gong),
-
sonores et vocales (chant de voyelles, chant harmonique, chant de mantra). Le but du Yoga du Son est d'accéder à la connaissance de soi par la méditation
La première partie de l'atelier comprend des postures de Yoga (adaptées aux possibilités de chacun-e) et respirations spécifiques, suivies de chants de mantras, et autres chants méditatifs.
Il n'est pas nécessaire d'être chanteur pour participer à cet atelier. Vous y êtes bienvenu-e-s quelque soit le niveau que vous pensez avoir en chant. Ces ateliers vous offrent, par ailleurs, des clés pour ouvrir et poser votre voix.
Chaque cours est une séance unique portée par l'énergie du groupe. Cette pratique peut vous apporter
un meilleur ancrage, plus de sérénité face aux événements de la vie, mais surtout plus de
conscience.
Le Yoga du Son se pratique en groupe ou de manière individuelle, cependant, il est fréquent que la pratique en groupe facilite l'entrée en méditation.
Ces ateliers peuvent constituer une partie importante de mon accompagnement individuel en Sonothérapie car ils vous apportent des outils pour votre propre cheminement personnel autonome.
Dans cet atelier, votre participation active est requise. Aussi, prévoyez :
- une tenue confortable
- un coussin
- une couverture
Yoga et appropriation culturelle :
Le Yoga est aujourd'hui présent partout dans le monde. Son sens profond est celui de l'Union. Union corps-esprit, mais aussi union des peuples par ses valeurs fondamentales :
non-violence, vérité, non-vol, modération et détachement. Pour autant, nous ne devons en aucun cas occulter le fait que le Yoga est
originaire d'Inde et qu'il porte les séquelles de la colonisation qui a marqué l'histoire de son pays d'origine. Bien des Yogis ont dû pratiquer sous l'oppression avant qu'il nous parvienne et se répande dans le monde entier. Le Yoga n'est pas un ensemble de postures. Il est un
chemin d'Union Sacrée Terre-Ciel et n'a pas vocation à être capitalisé, ni lié à une religion particulière, bien qu'il soit naturellement empreint de la culture indienne. Je tiens à ce que mes cours gardent un prix accessible et adaptable aux situations particulières. Ce prix est celui qui me permet aujourd'hui de maintenir ces cours dans un monde où la réalité de l'argent ne peut être niée.
Mes cours sont ouverts à tous, toutes origines ethniques, sociales, toutes religions, toutes situations de handicap (sauf si un réel risque justifié médicalement existe).
Ci-dessous quelques exemples de séquences que vous pourrez vivre lors d'un cours de Yoga du Son :
Merci de nous faire partager cela.
Hâte de revenir découvrir d'autres choses.