Nous sommes dans un bar en bord de mer, entre chien et loup, à la fin de l’hiver. Hélène Gestern a commandé une bière, elle est seule près de la cheminée, dans un coin tranquille, en attendant que le chat du patron vienne quêter une petite caresse.
Elle pense à Mimi, une belle chatte persane qu’elle a recueillie il y a des années, à sa peur de la perdre, à leur tendresse partagée.
MON AVIS 
Un livre court, émouvant et vrai, aussi bien pour les amateurs de chiens que de chats.
Même s’ils n’ont pas les mêmes attitudes, nous adaptons notre vie pour eux, ils nous soutiennent indéfectiblement.
Extrait « Ceux qui pensent « Ce n’est qu’un animal », qui trouvent ridicule de s’attacher autant à un chat ou un chien, qui ne comprennent pas qu’on les pleure lorsqu’ils meurent, vous parlent d’euthanasie à la première contrainte, ceux qui confondent être aimé et peluche dont on s’entiche puis dont on se débarrasse, ne verront sans doute dans ce livre qu’une preuve supplémentaire de l’égarement d’autrui.
Ceux qui, en revanche, ont vécu un compagnonnage, une tendresse, une passion avec un animal, qui l’ont intégré à leur vie et ont éprouvé une peine insondable quand il a disparu, comme si on leur arrachait une part secrète et essentielle d’eux mêmes, s’y sentiront peut-être en terrain familier.
L’amour ne se commande pas.
Et ne devrait pas se juger. »
Un livre plein d’humanité.