Notre vie se compose de deux phases principales. La première, de notre naissance jusqu'à la quarantaine environ, est tournée vers l'extérieur. Nous réglons nos comportements en fonction de ce qu'on attend de nous pour trouver la meilleure place et les meilleurs rôles possibles. C'est un processus de conformisation qui finit par nous étouffer et qui va nous ouvrir vers le désir de ne plus se trahir ou de ne plus s'abandonner. Nous rentrons alors dans la seconde phase de notre vie, celle tournée vers l'intérieur : celle de l'individuation comme la nomme K. Jung qui nous invite à connaître et à accueillir les multiples facettes de notre soi.
MON AVIS Christophe Fauré nous présente cette transition de vie à travers différents domaines que sont le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents...
Un livre à la fois simple et profond qui nous fait réfléchir sur un enjeu essentiel de notre vie : la réalisation de soi. Nous sommes des trésors d'intelligence, de créativité, de courage et d'amour que nous pouvons découvrir pendant la seconde moitié de notre vie. Carl Jung disait :" le plus grand fardeau qu'un enfant puisse porter est la vie non vécue de ses parents."
Ce livre est une magnifique apologie pour exister pleinement.