" Je me trouve dégoûtante, désespérante, bonne à rien, grosse, nulle. Je ne mérite pas de vivre. " " Ma fille mesure 1,72 pour 27 kilos. Elle n'écoute personne. Elle a détruit la famille. " " Je suis incurable. Je ne vaux rien. " Ces déclarations reposent sur autant de mythes et d'idées fausses concernant l'anorexie et la boulimie. Si vous avez dans votre entourage une victime de ce mal, ou si vous en êtes victime vous-même, vous connaissez les terribles ravages qu'entraînent les troubles nutritionnels. Peggy Claude-Pierre, fondatrice de la clinique de Montreux à Victoria (Canada) a élaboré sa démarche personnelle en guérissant elle-même ses deux filles de l'anorexie. Elle est convaincue que les troubles alimentaires trouvent leur origine dans un schéma mental négatif chez l'individu. Souvent présent dès la naissance, il amène les victimes à se sentir submergées par le sentiment de leur indignité, qui favorise un lent processus d'autodestruction. Le traitement est basé sur un amour inconditionnel et une attention continue, en renforçant chez la victime une attitude positive, en atténuant le sentiment de faute et les responsabilités qui pèsent sur elle. Ce livre propose des directives claires, pratiques, pour collaborer de façon efficace avec l'équipe médicale. Un livre fort, émouvant, qui révolutionne notre façon de voir cette maladie. Un livre qui peut sauver des vies.
MON AVIS Ce livre nous parle des causes de l'anorexie et de comment lutter contre cette terrorisante "2eme voix" qui fait partie intégrale du calvaire d'une anorexique et que l'auteur nomme "la pensé négative".
Oui on peut combattre cette maladie, écoutez la voix de cette femme, psychologue de métier, qui à sauvée successivement ses deux filles...