France 2 évoquer l’alcoolisme au féminin. L’occasion de s’intéresser à ce dangereux phénomène de « l’alcoolorexie » chez les jeunes femmes, qui est en augmentation depuis quelques années.
Qu'est-ce que l'alcoolorexie ? Traduit en français par alcoolorexie, la drunkorexia (en anglais) est le nom donné à l'association de troubles de l'alimentation comme l'anorexie et d'une consommation excessive d'alcool en peu de temps comme le binge drinking.
Ainsi, les alcoolorexiques ont tendance à modifier et planifier scrupuleusement leur alimentation (par exemple, en sautant des repas, en faisant de l'exercice physique intense ou en se purgeant) pour diminuer les calories ingérées, afin de pouvoir augmenter leur consommation d'alcool. Plus précisément, deux principaux comportements adoptés régulièrement par ces jeunes risquent de conduire à l'alcoolorexie :
Le binge drinking : Il s'agit de consommer de l'alcool de façon excessive sur un temps très court, c'est-à-dire au moins six verres d'alcool en deux heures pour les hommes et au moins cinq verres pour les femmes.
Les comportements alimentaires néfastes : Il s'agit de restreindre son alimentation avant de boire. Cela peut aussi consister à se faire vomir, à prendre des diurétiques, des laxatifs, etc.
La répétition de tels comportements risque alors de favoriser l'apparition d'une anorexie mentale, d'une hyperphagie boulimique ou d'une alcoolo-dépendance.
Mots clés : anorexie, alcoolorexie, tca, alcool, perte, de, poids, addiction
Vidéo ajoutée le 27/10/22