Stress et troubles anxieux de l'adulte, le point de vue du Docteur Gourmet, Médecin Généraliste à Lyon
L'excès de stress : peut-on l'identifier pour le prévenir et le soigner ?
L'état de stress... on croit le connaitre ! Pourtant il a plus d'un visage. A l'origine, c'est une réaction de défense naturelle de l'organisme, qui nous pousse à agir et réagir au quotidien, nous procure de l'énergie et nous aide parfois à nous dépasser. Ce stress-là peut nous être utile.
Mais, il peut aussi s'intensifier et persister au point d'épuiser l'organisme et nous gâcher la vie. Quand il nous submerge et quand il dépasse une certaine limite, il devient un risque pour la santé.
Peut-on identifier le moment ou ce risque devient réel ?
La réponse est oui !
Après tout, nous sommes bien capables d'apprendre à réagir immédiatement quand une personne fait un malaise, en prodiguant les premiers gestes de secours : massage cardiaque, bouche à bouche. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le stress ? Nous pouvons apprendre à en détecter les premiers effets sur notre organisme pour mieux savoir le repérer et en prévenir l'excès.
Comment faire ? N'attendons surtout pas des réponses toutes faites... Nous allons plutôt apprendre à nous poser les bonnes questions, celles qui nous permettront de comprendre pourquoi nous recherchons de l'aide sur ce site et comment nous pouvons repérer au mieux votre stress et prévenir son excès.
Comment reconnaître les symptômes d'un état de stress ?
A - Des signes physiques
Fatigue, agitation, sueur, démangeaisons, douleurs, infections bégnines répétées : rhume, gastro.... Autant de symptômes qui peuvent être dus à un excès de stress. En effet, le stress génère des poussées d'adrénaline, de l'acidité gastrique, des contractions, une perturbation du cycle du cortisol qui peut entrainer à terme une baisse de l'immunité qui nous rend beaucoup plus vulnérables aux maladies.
B - Des signes comportementaux
Autant les effets physiques du stress, nous les constatons souvent seuls, autant les effets comportementaux du stress, ce sont souvent les autres qui les détectent en premier. Ils constatent un CHANGEMENT. Vous devenez agressif alors que vous ne l'êtes pas « normalement », vous vous isolez, votre comportement alimentaire change : vous manger plus ou moins que d'habitude. Vous changez également vos rituels dits toxiques : vous fumez davantage, vous buvez plus d'alcool....et cela se remarque. D'ailleurs si nous nous posons une minute, nous aussi nous nous rendons compte que nous avons changé...
Posez-vous aussi la question de votre conduite civique et de votre conduite automobile, souvent étroitement liées, pour déceler votre niveau de stress du moment.
C - Les signes neuro-psychologiques
Dans ce troisième niveau, nous abordons ici les EMOTIONS et plus particulièrement leur ACTIVATION. Quand le stress est excessif, l'hypersensibilité comme l'anxiété et la colère sont omniprésentes, ainsi que la perte de confiance en ses capacités. « J'ai le sentiment de ne plus faire face, je n'étais pas comme cela avant mais, là j'ai perdu la confiance en mes capacités ». Pour aller ensuite vers une baisse d'estime de soi, on ne voit plus que ses défauts et nos qualités ne sont plus ressenties...
Des pistes pour vous aider à mieux trouver ou retrouver un certain bien-être
Lutter contre le stress, c'est aussi prendre soin de soi !
Soigner c'est s'occuper de son bien être et de son contentement (=définition du petit Robert)
Prendre soin de soi c'est développer des facteurs de protection et diminuer les facteurs de stress, nous sommes dans cette recherche d'équilibre.
Apprendre à identifier nos stresseurs, rechercher des solutions quand cela ne dépend que de moi est plus facile tout en respectant notre seuil.
Parmi les facteurs de protection, nous allons retrouver l'hygiène de vie, c'est-à-dire l'alimentation équilibrée, une bonne nutrition, une pratique régulière d'une activité sportive, une hygiène du sommeil et puis le développement des activités de plaisir.
Ne pas abuser des toxiques = tabac, alcool, cocaïne, cannabis....
Il est préférable d'utiliser des méthodes qui permettent de respecter les symptômes et nous accompagnent dans notre apprentissage de soi et de son état de stress.
Vous pouvez également faire appel à des médicaments homéopathiques, à l'acupuncture, au yoga, à la psychothérapie, techniques et méthodes qui atténuent et apaisent les symptômes sans les masquer.
Une des clés est d'agir sur la force de l'organisme et sur ses capacités à mieux guérir.
Pour vous accompagner aussi bien en préventif qu'en curatif, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Mots clés : stress, anxiété, physique, santé, mentale
Vidéo ajoutée le 03/06/23
8