Opposer ce qui se complète est un art pour certaines personnes, institutions, religions ou encore philosophies. Opposer l'homme et la femme est le premier exemple qui vient à l'esprit. Dieu vit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul et Il créa la femme. Ce qui fait dire à certains que le véritable « être humain » c'est l'homme et la femme ensemble, en couple. L'idée est intéressante.
Cette complémentarité est celle de deux êtres, l'un homme l'autre femme, qui forment l'être couple. Nous pourrions aussi bien parler de l'association de deux « JE » qui forment un « NOUS » sans qu'aucun des JE disparaisse. Si l'un ou les deux JE disparaissent dans le nous, c'est qu'un problème existe. Par exemple, dans une relation toxique, où le manipulateur empêche l'autre d'être lui par culpabilisation et tout ce qui lui plaît d'user comme moyen d'abêtissement.
Opposer ce qui se complète, c'est aussi opposer par exemple le livre papier et l’informatique au sens large du terme. Nous avons tendance à supprimer un outil au profit d'un autre quand bien souvent ce n'est pas nécessaire. C'est la nature humaine, sa richesse, sa complexité qui nous disent ce qu'il est bon de faire. L'activité physique est importante et nécessaire, mais aussi l'activité intellectuelle ainsi que celle émotionnelle ou encore spirituelle.
En ces domaines, certains auteurs opposent le manuel et l'intellectuel, la force et la sensibilité et bien d'autres antagonismes de principe. Seulement, toute activité est à la fois intellectuelle et manuelle. La main est le prolongement du cerveau. L'artisan qui sculpte ses sabots dans un bout de bois, l'artiste qui taille le marbre, l'écrivain qui compose un poème et le couche sur le papier, chacun a une activité intellectuelle qui prépare une action manuelle, ou une action manuelle qui transcrit une activité intellectuelle, elle même nourrit par les ressentis de l'âme et du corps.
La vie est un tout, dans tous ses aspects. Il est illogique d'opposer cœur et foie, poumons et pancréas et n'importe quel autre organe qui fait partie de ce grand tout qu'est votre corps.
La vie est tout, aussi bien en ce qui concerne l'âme que le corps ou l'esprit. Diviser pour régner est un proverbe qui énonce une vérité de toujours. A qui profite la division ? Toute organisation politique basée sur la division idéologique des citoyens est une société de guerre civile même non armée. Une sorte de guerre froide civile. Qui bénéficie de ces divisions ? Celles et ceux qui en vivent. Opposer patrons et salariés est le grand exemple de ces clivages. Alors que dirigeants et employés ont intérêt à ce que vive l'usine ou l'entreprise, certains soufflent sur un feu allumé depuis longtemps et que certains excès entretiennent, aussi bien du côté du « patronat » que de celui du « salariat ». Parce que pour certains l'argent est un but, pour d'autres un moyen. Il est but pour celles et ceux qui veulent dominer, posséder et tenir la vie des autres entre leurs mains. Diviser pour régner. A qui profite le crime ?
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : couples, complémentaires, diviser, régner, unions
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous