... est émotionnel et non financier. Nous sommes nous, êtres humains, ce que nous sommes de par notre âme, nos sentiments et nos émotions. C'est cette richesse qui fait que nous pouvons nous dire humain. L'amour et la bienveillance que l'on doit avoir d'abord envers soi afin de la bien pratiquer envers autrui induisent d'accepter cette réalité.
Les enfants naissent dans ce monde, entre père et mère, entre maman et papa. Tous sont liés, unis, dans un grand bain émotionnel. Ces émotions, au sens large, c'est à dire tout ce qui a été énoncé dans l'introduction, sont la richesse et le patrimoine véritable de chacun. Ce sont ces émotions que l'on introduit dans nos réalisations, quelle que soit la nature de ces réalisations.
Pour bien vivre toutes leurs émotions, les enfants doivent grandir le mieux possible avec leurs deux parents depuis toujours jusqu'à toujours. Cette formule pour dire que ce lien humain existe tant que chacun vit son incarnation.
Malheureusement, pour des raisons de choix personnel, certains parents agissent contre l'autre parent au détriment du bien être des enfants. Non qu'ils veulent nuire aux enfants, mais devant leur logique de s’opposer à l'autre parent, tout, je dis bien tout, devient secondaire pour cette logique. Car le parent malveillant oublie volontairement que ce qu'il fait contre l'autre parent afin d'altérer sa relation avec les enfants, se vit aussi dans l'autre sens, des enfants vers le parent. Priver le père des enfants, c'est également priver les enfants du père. Cette conscience de la dualité relationnelle, c'est à dire qu'une relation se vit dans les deux sens, ici père-enfants et enfants-père, devrait et doit être la base du système judiciaire, des psychologues et autres thérapeutes, qui vivent bien souvent sur des vieilles lunes qui n'ont rien à voir malheureusement avec le bien être des enfants.
Bien souvent, priver l'autre parent des enfants, d'une manière ou d'une autre, est la transposition d'un conflit non réglé chez le parent aliénant. Car l'aliénation parentale recouvre toutes les actions, directes et indirectes faites et menées pour priver un parent des enfants et donc les enfants d'un parent. Cela va du simple « c'est à cause de ton père tout ça » jusqu'au rapt d'enfants, même si effectué sous couvert de la loi. Le parent qui quitte le domicile familial en emportant avec lui les enfants dans le dos de l'autre parent pratique déjà une forme de maltraitance. Restons sur l'exemple du père qui rentre un matin du travail et découvre l'appartement vide. La mère agit contre l'homme, le père, souvent bourreau dans la mémoire lointaine de son être, mémoire occultée par déni bien souvent. Attouchements, viol sont une des principales causes de ce qui est refoulé. Nous n'entrerons pas ici dans les raisons et motivation de ce déni, cela nécessite un ouvrage. Mais c'est ce qui est.
C'est pourquoi se libérer des blessures du passé est important, de rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, parce que cela permet d'éviter de faire peser sur les épaules de nos enfants ce que nous avons hérité de nos parents et de le transmettre de génération en génération.
Pourquoi émotionnel et non financier ? Parce que le parent handicapé émotionnellement, souvent doué intellectuellement, n'a que l'argent comme objectif et moyen dans la vie. Sans argent, il ne peut rien, et certainement pas ce que peut un être dans l'amour de soi, donc des ses émotions et sentiments. Et ce sont les émotions qui nourrissent véritablement l'être et lui permettent de se construire.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : enfants, divorces, parents, amours, émotions, sentiments
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous