C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ce proverbe rime avec répétition. Il est nécessaire de répéter un geste pour le mémoriser dans ses mémoires, mémoire intellectuelle, mémoire corporelle...
Ce sont donc les méthodes basées sur la répétition qui sont efficace. Les autres méthodes, issues du pédagogisme, font plus de mal que de bien. Les orthophonistes vous le diront.
En clair, l'apprentissage par les méthodes syllabiques, méthode Boscher par exemple, sont les seules réellement efficaces pour l'apprentissage de la langue. Les méthodes qui consistent à obtenir de l'enfant qu'il crée sa langue alors qu'elle existe déjà sont intrinsèquement perverses.
Les méthodes syllabiques fonctionneront pour la grande majorité des enfants. Il se trouve deux principales catégories d'exception. Les enfants dont les capacités sont naturellement limitées ou diminuées pour cet apprentissage, et les enfants pour lesquels la méthode est inadaptée à leurs fortes et différentes capacités.
Dans tous les cas, des solutions adaptées existent. Malgré nos habitudes égalitaristes, c'est une réponse adaptée au cas par cas qui est la solution possible. Le reste est affaire de bonne volonté et de moyens.
Amour et bienveillance.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : instructions, méthodes, écoles, alphabets, coeurs
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous