De nouvelles aurores boréales ont été vu en France hier soir. J'ai vu circuler des photos prises en Bretagne, Nord, Isère et même dans le Sud de la France avec une lueur violette!
Les avez vu vues?
Il y a quelques décennies les aurores boréales ne se voyaient que dans les hautes latitudes, près du pôle Nord. J'ai eu la chance d'en voir au Canada et en Norvège. Elles étaient souvent plus blanches qu'en couleurs. Aujourd'hui celles vues dans le nord de l'Europe sont plus vertes.
Mais depuis ces dernières années, des aurores ont été vues en France et dans le reste de l'Europe. Deux épisodes se sont déjà produit depuis le début de cette année en France, un en février, un fin avril, celui ci est le troisième de l'année.
Le Soleil augmente son activité et les vents solaires sont plus nombreux et plus forts.
Qu'est ce qu'une aurore boréale?Ce phénomène naturel et lumineux se produit autour des pôles magnétiques. Une aurore polaire se caractérise par des traînées de couleur dansant dans le ciel. Dans l'hémisphère nord, elle est appelée aurore boréale, dans l'hémisphère sud, aurore australe.
Aurore boréale vient du mot “aurora borealis” en latin. Aurora signifie lever du jour, borealis est une référence grecque au vent du Nord.
Le premier a avoir appelé ce phénomène ainsi est Galilée
Qu'est ce qui se passe lors d'une aurore boréale?Des nuages de matières chargées en énergie, en provenance du soleil, rencontrent l’atmosphère terrestre après avoir été repoussés par le champ magnétique qui protège la terre. Lorsque les nuages chargés de matières, comme les protons et les électrons, atteignent la terre, ils excitent les différents gaz présents dans l’atmosphère terrestre et les ionisent. Cette ionisation produit des particules de lumière qui forment les voiles de lumière observables.
Comment se forment les couleurs des aurores?Les aurores boréales peuvent avoir plusieurs couleurs, les plus fréquentes sont le vert et le rouge mais on peut les voir aussi bleue ou mauve.
Ces teintes dépendent de plusieurs paramètres :
- la composition des gaz dans l’atmosphère de la Terre
- l’altitude des aurores
- la densité de l’atmosphère
- la quantité d’énergie.
En fonction des molécules concernées et des altitudes auxquelles surviennent les collisions de particules chargées avec l’atmosphère, on admire diverses couleurs:
- pour le rose & rouge foncé, la molécule est l'azote, l'altitude environ 100 km
- pour le vert, la molécule est l'oxygène, l'altitude de 100 – 300 km
- pour le rouge, la molécule est l'oxygène, altitude 300 – 400 km
- pour le bleu & mauve, la molécule est l'hydrogène & hélium, altitude 500 km
Celles vues en France sont plutôt roses, celles dans les pays nordiques plutôt vertes.
Les aurores dépendent de l'activité du SoleilOn peut désormais voir plus souvent des aurores en Europe, car l'activité du Soleil augmente. En 2019 le Soleil est entré dans une nouvelle phase d'activité, plus d'éruptions solaires, plus de vents solaires, plus de tempêtes géomagnétiques touchent la terre. Le pic est observé tous les 11 ans , il devrait être en 2025. Ceci est suivi de près par la Nasa.
Voir l'article sur les éruptions solaires
ici Dernières donnéesUn trou coronal hémisphère sud a été détecté sur une position face à la terre, hier, dimanche 5 novembre 2023, cela a donné des vents solaires de classe M et une forte tempête géomagnétique indice Kp 7
L'indice KpL'indice Kp est l'indice mondial d'activité géomagnétique, qui est basé sur des mesures de 3 heures, effectuées par des magnétomètres au sol dans le monde entier. Chaque station est calibrée en fonction de sa latitude et rapporte un certain indice K, en fonction de l'activité géomagnétique mesurée à l'emplacement du magnétomètre. L'indice K lui-même est un indice local quasi-logarithmique de trois heures, de l'activité géomagnétique à l'endroit et au moment donnés par rapport à une courbe d'une journée calme. Un magnétomètre mesure la déviation maximale de la composante horizontale du champ magnétique à son emplacement et la rapporte. L'indice Kp global est ensuite déterminé à l'aide d'un algorithme qui rassemble les valeurs K signalées par chaque station.
L'indice Kp va de 0 à 9, où une valeur de 0 signifie qu'il y a très peu d'activité géomagnétique et une valeur de 9 signifie une tempête géomagnétique extrême.
Pour suivre l'activité solaire vous pouvez vous connecter sur
spaceweatherlive De grandes vagues d'énergies arrivent sur Terre, cela impacte t il les êtres vivants?Ces grandes vagues d'énergies qui arrivent du Soleil, arrive sur Terre. Pour l'instant au niveau scientifique, il n'y a pas trop d'éléments qui parlent des effets que cela peut avoir sur les êtres humains. Nous vivons à la surface de cette planète et si vous êtes sensibles vous pouvez ressentir certains symptômes. Nos corps ne sont pas habitués à recevoir de telles énergies.
Ces symptômes peuvent être:
- fatigue
- céphalées
- sensation de frissons, de vagues énergies
- insomnies
- pleurs
- exacerbations des émotions
- difficultés de concentration
- autre
ou
- une sensation d'être relié au Tout
- canaliser plus facilement
C'est un peu notre baptême du feu. Nous aussi nous sommes ionisés par les particules de Lumière!
Prenez le temps de vous reposer, de vous enraciner. Hydratez vous.
Textes inspirés en rapport les tempêtes géo magnétiques-
Devenez fluidité, paix, pureté -
Les vents des cieux vous éclairent de la Lumière
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : aurores, boreales, soleil, tempetegeomagnetique
Autres articles de cette rubrique | voir tous