Si vous avez observer le ciel ces derniers jours; vous avez pu observer que la Super Pleine Lune Bleue annoncée était orange.
Comment explique t-on ca?
Qu'est-ce qu'une Pleine Lune?Astronomiquement, la Terre sera entre le Soleil et la Lune, donc depuis la Terre nous verrons la face de la Lune éclairée par le Soleil.
Qu'est-ce qu'une super Lune?Ce nom de "Super moon" a été donné par l’astrologue américain Richard Nolle en 1979 pour nommer un alignement spécifique.
La Nasa prend le relais et continue aujourd’hui d’appeler cet alignement « Super moon ».
Une Super Lune se produit lorsqu'une Nouvelle ou une Pleine Lune coïncide étroitement avec son périgée, c'est-à-dire le moment où la Lune est au plus proche de la Terre.
Elle semblera alors plus grosse et plus lumineuse.
Ce n'est pas un phénomène rare. Il y en a 3 à 4 par année.
La super Pleine Lune du 19 Aout était la première d'une série de 4 cette année 2024.
Les prochaines seront le 18 septembre, le 17 octobre, le 15 novembre
Les Supers Nouvelles Lunes existent aussi mais on ne les voit pas.
Qu'est-ce qu'une Pleine Lune Bleue?En fait, on ne la verra pas bleue.
L'origine du nom est encore incertaine. Il est utilisé depuis longtemps ; certains le font remonter à 400 ans, lorsque cela signifiait quelque chose qui ne pouvait jamais se produire (d'où l'expression anglaise "once in a Blue Moon").
En fait, ce terme indique, il y aura une Lune supplémentaire un moment donné. Il y a la Lune bleue calendaire et saisonnière.
La plus connue est la Lune bleue calendaire.
La Lune bleue calendaire, indique qu'il y a 2 pleines Lunes dans 1 mois.
Le cycle lunaire est de 29,5 jours. En une année, il y a 12 cycles lunaires qui donne 354 j mais notre calendrier grégorien solaire est de 365 j. Ainsi tous les 2,5 à 3ans, il y a une Pleine Lune supplémentaire dans une saison.
La prochaine sera le 31 mai 2026.
La moins connue est donc la Lune Bleue saisonnière. Celle de ce 19 Aout en était une. Dans ce cas, elle est la 3eme PL d'une saison astronomique de 4 PL.
Les saisons astronomiques sont l'été, l'automne, l'hiver, et le printemps. Elles sont définies par les solstices et les équinoxes.
Cette année le solstice d'été était le 20 juin et l'équinoxe d'automne sera le 22 septembre
Pour cette saison d'été il y a bien 4 PL
Le 22 juin 1er PL
Le 21 juillet
Le 19 aout
18 septembre qui sera la 4eme PL .
Voir article
Pâques et la Lune qui parle des différents calendriers.
Origines d'une Lune bleue saisonnièreLe fait curieux à propos d'une Lune bleue saisonnière est qu'elle est toujours la troisième Pleine Lune d'une saison astronomique de quatre Pleines Lunes. Mais pourquoi pas la quatrième ?
L'explication possible fait référence au calendrier ecclésiastique chrétien. En calculant les dates du Carême et de Pâques, le clergé catholique a identifié la Lune de Carême (la dernière Pleine Lune de l'hiver) et la Lune de Pâques (la première Pleine Lune du printemps). La troisième Pleine Lune de la saison arrivait trop tôt et perturbait l'agencement des fêtes de l'Église. Elle a été marquée comme une "Lune de trahison" pour s'assurer que le Carême et Pâques correspondaient aux bonnes Pleines Lunes et que les autres festivals tombaient toujours à leurs "bonnes" dates.
Selon une autre version, la tradition remonte au 19ème siècle. L'Almanach du fermier du Maine, aujourd'hui disparu, calculait et énumérait toutes les Pleines Lunes d'une année, avec leurs noms traditionnels qui devaient correspondre aux mois particuliers. Les auteurs ont donc dû utiliser un nom spécial pour la "Lune supplémentaire" pour que tout fonctionne.
La Lune Bleue n'est pas un phénomène astronomique mais le résultat d'un décalage entre l'année calendaire et l'année lunaire.
La prochaine Lune bleue calendaire sera le 31 mai 2026.
Pourquoi la Lune était elle orange?
La Lune est lumineuse car elle réfléchit la lumière du Soleil, elle n'émet pas de lumière.
Cette lumière qui possède différents rayons de différentes longueurs d'ondes, est diffusée par les molécules et particules contenues dans notre atmosphère.
Chaque longueur correspond à une couleur, les plus longues au rouge et les plus courtes au bleu.
Nos yeux perçoivent la lumière ''visible'', autrement dit dont la longueur d'onde est comprise entre celle du rouge (longue), et celle du violet (courte). D’autre part, les ondes rencontrent différents ''éléments'' contribuant à leur diffusion.
Le jour, les molécules d'air présentes en grande quantité permettent de diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, correspondant aux teintes de violet et de bleu.
À la tombée de la nuit, le Soleil étant plus bas sur l'horizon, les ondes doivent traverser une plus grande quantité d’atmosphère, procurant alors cette teinte orangée ou rougeâtre au ciel.
Quand la Lune est basse, sa lumière parcourt une plus longue distance à travers l’atmosphère. À mesure qu’elle parcourt un trajet plus long, davantage de longueurs d’onde de lumière plus courtes et plus bleues sont dispersées, laissant davantage de longueurs d’onde plus longues et plus rouges .
Quand aura lieu la prochaine Super Lune?Elle aura lieu le 18 septembre.
Peut être auront nous le droit a un nouveau spectacle magnifique.
En attendant vous pouvez continuer à observer le ciel et ses merveilles.
© Christine TORRES
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lavieaucoeurdesoi
Mots clés : astronomie, pleine, lune,
Autres articles de cette rubrique | voir tous