S’inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d’ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s’adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients. Dans cet ouvrage, construit en une sorte d’inventaire libre et généreux, il aborde les thèmes propres à la thérapie existentielle. En s'appuyant sur son expérience et ses talents de conteur, il y explore les différentes approches et pratiques présentes dans toute thérapie, offrant à ses lecteurs un enseignement précieux, une plongée au cœur de l’entreprise thérapeutique, sa complexité et ses incertitudes.
"Un demi-siècle de savoir-faire : à la fois manifeste psychanalytique et interpellation philosophique, florilège d’anecdotes vécues et confession essentielle, ce livre, traversé de bienveillance éclairée, continue de nous habiter en secret, de nous faire exister." Dominique Mathieu-Nazaire, Télérama.
MON AVIS Ce que j’ai aimé :
Ce livre est un recueil de réflexions sur la pratique de la psychothérapie.
Il est le fruit de dizaines d’années de pratique, illustré de nombreux exemples.
J’ai particulièrement aimé la sincérité, l’authenticité qui se dégage de son travail auprès des patients et tout le chapitre consacré à la construction de la relation thérapeute-patient.
Irvin Yalom, thérapeute existentiel nous rappelle aussi les contraintes fondamentales qui pèsent sur nous et peuvent être source d’angoisse : la mort, la solitude, le sens de la vie, la responsabilité et le choix.
Ce livre s’adresse aux thérapeutes et futurs thérapeutes.
Irvin Yalom a aussi écrit des romans « Et Nietzsche a pleuré », « Le problème Spinoza » qui sont des trésors d’humanité. Bonne lecture