On ne naît pas mère, on le devient. Bien plus qu’une simple étape marquant les débuts de la maternité, le post-partum est une période de bouleversements majeurs qui peuvent engendrer une grande fragilité. Les changements physiques (corporels, hormonaux) et psychiques (identitaires, familiaux, sociaux) côtoient les injonctions à la peau dure (instinct maternel, devoir d’être une « bonne mère » dévouée, être une femme et une compagne épanouie…).
Dans ce contexte, la dépression post-partum peut s’infiltrer au cours de l’année qui suit la naissance et s’installer durablement si elle n’est pas détectée ni traitée. Ce trouble dépressif qui peut avoir de lourdes conséquences toucherait 20 à 30 % des mères. Pourtant, il reste encore trop peu diagnostiqué et tabou pour celles qui en souffrent (manque d’informations, culpabilité, honte, isolement…).
Avec bienveillance et sincérité, Chloé Bedouet et Élise Marcende donnent des clés pour anticiper et comprendre la dépression post-partum, mais aussi des ressources concrètes pour y faire face et se reconstruire. Ponctué de témoignages et d’éclairages de professionnelles de santé, ce livre est à mettre entre toutes les mains : celles des mères, de leur entourage et du corps médical.
MON AVIS Ce livre parle enfin, à la fois avec simplicité et précision, du Tsunami que peut constituer l'arrivée d'un bébé dans la vie des femmes. Mais aussi des ressources méconnues qui existe pour traverser cette période si particulière.
J'emploie à dessin le verbe "parler" ! Ses témoignages, les "mots des pro", les illustrations et son rythme en font un ouvrage vivant, comme si il tissait un dialogue entre ses autrices et ses lectrices ou lecteurs.
Alors, laissez vous tenter ! il se peut même que vous vous reconnaissiez au détours d'un de ces témoignage .....