Zachari Godfroy, hypno-praticien, nous dit tout sur l'hypnothérapie et comment s’en servir pour tendre vers un mode de vie plus sain.
Lorsqu'on vous parle d'hypnose, vous imaginez peut-être une pendule, des spirales ou des évanouissements en un claquement de doigt… Mais l’hypnose est bien plus complexe que cela.
« Lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel dans un encadrement thérapeutique, elle peut réellement nous permettre de vaincre des difficultés et améliorer notre vie », explique Zachari Godfroy, hypno-praticien certifié en hypnose thérapeutique et fondateur de la nouvelle application d’hypnose, Happiz, qui paraîtra fin février. Il répond à toutes nos questions.
Comment définissez-vous l'hypnose ?« Notre niveau de conscience fluctue constamment au cours de la journée, comme par exemple lorsque nous contemplons la mer, ou que nous vivons un moment heureux qui modifie totalement notre humeur, explique l'hypno-praticien. L’état d’hypnose est un "état modifié de conscience" comparable à ces moment de profondeur ».
Selon Zachari Godfroy, toute personne est potentiellement hypnotisable. Le thérapeute se sert de techniques conversationnelles pour guider l’hypnotisé dans l’état (agréable) d’hypnose. Rien à voir avec un don ou un pouvoir magique ! Et l’hypnose permettrait d’accéder à des parties de notre conscience que nous n’arriverons pas à atteindre autrement.
Par exemple :
De nouvelles perceptions - « On peut par exemple ne plus ressentir une douleur, entendre une belle musique qui n’existe pas ou encore profiter d’expériences synesthétiques déroutantes », explique-t-il.
Une imagination développée - sous hypnose, notre cerveau pourrait faire appel à une nouvelle créativité insoupçonnée.
De nouvelles émotions - « On peut faire apparaître une émotion, l’amplifier ou la faire disparaître, comme chasser une tristesse chez une personne souffrant de dépression », indique-t-il.
On distingue
deux types d'hypnose :L’hypnose « directe » - Elle est dominante dans le monde du spectacle. « Cette hypnose à un but récréatif, c’est-à-dire qu’elle permet de créer des situations divertissantes pour les hypnotisés et les personnes qui les regardent », explique Zachari Godfroy
L’hypnose « indirecte », ou « ricksonnienne » - plus subtile, qui permet à une personne de rentrer en état d’hypnose à son rythme. « Cette hypnose est utilisée dans des encadrements thérapeutiques », précise l’expert.
L’hypnose peut-elle aider à perdre du poids ?« Les problèmes de prise de poids sont souvent expliqués par des facteurs psychologiques, alors l’hypnose est bien adaptée. Elle permet de modifier des paramètres psychiques, ce qui en fait un outil formidable pour la santé », explique Zachari Godfroy.
L’hypnose est aussi utilisée comme alternative thérapeutique pour :
- L’arrêt du tabac
- Les phobies
- Les troubles du sommeil
- Les douleurs
- Les troubles de la mémoire
- Le stress
- L’anxiété
- Le bégaiement
- La thérapie de couple
- La sexualité
- La motivation
« Dans le cas de certaines pathologies, demandez tout de même à votre médecin si vous êtes apte à suivre des séances d'hypnose », préconise le praticien.
Pour commencer à voir les résultats, il faut compter 2 à 5 séances qui coûtent en moyenne 70 à 80€ par séance en France. « Pour certains, une séance suffit pour ressentir des bienfaits », précise-t-il. Il existe aussi des solutions moins chères qui sont très efficaces, telles que les applications mobiles avec des programmes dédiés.
Est-il possible de faire de l’hypnose soi-même ?« Tout à fait, indique Zachari Godfroy. On parle alors d'autohypnose. Cela consiste à appliquer les mêmes outils de communication qu’un hypnotiseur applique sur autrui sur soi-même. Cette méthode demande un peu d'entraînement, qui peut aussi se faire avec l’aide d’une application mobile. »
Mais attention à ne pas confondre hypnose et méditation ! « Ce sont deux pratiques différentes, souligne-t-il. La méditation n’explore qu’un seul état modifié de conscience, très souvent celui de la pleine conscience. Alors que l’hypnose permet d’en explorer d’autres et à des niveaux beaucoup plus profonds. »
© Article de Emily Unsworth,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : hypnose, santé
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous