www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascale SÉGURA
Coach et facilitatrice en communication positive, formatrice, conférencière, auteur.coaching, émotions, stress, gestion des conflits, pleine conscience
Pascale SÉGURA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / PRÉVENTION, ÉQUILIBRE, SANTÉ

LA MÉDECINE NE DOIT PLUS SÉPARER LE CORPS DE L'ESPRIT

article de Pascale SÉGURA du 14/09/19 3 minutes 60 0


Vers une approche holistique de l'être, et une compréhension plus globale du vivant, partage et article en illustration.

Les neuro-sciences, neuro-sciences affectives, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau expliquent, sous l'angle de la science, pourquoi et comment nous sommes tous reliés.
Par ses disciplines encore récentes,la science nous aide, pas à pas, à comprendre pourquoi et comment le fait d'entretenir une cohérence individuelle améliore la cohérence globale planétaire.
Elle explique, également, ce qu'apporte la cohérence cardiaque, les valeurs du coeur, et autres outils tels que méditation, sophro, yoga, le besoin de sens et de compréhension du mental est satisfait.

Oui, bien sûr cet équilibre coeur, cerveau passe aussi par la respiration, et le fait de se relier à notre coeur. Le coeur entendu ici comme le siège des valeurs de compassion, d'entraide, de solidarité, de bienveillance. Nous savons scientifiquement qu'elles contribuent à cette cohérence globale pour soi, chacun le vivant et au delà.

Oui, bien sûr aussi, la nature de par son essence, par le silence, la contemplation, l'émerveillement, la beauté, nous y aide, comme certaines formes d'art, certaines musiques, etc. Elles nous permettent de renouer avec cet état de paix intérieur.

Élargir cette compréhension de l'humain, c'est reprendre pas à pas notre place, dans une compréhension et un vécu plus vaste, qui dépasse nos limites corporelles, qui ne devraient jamais être vécues comme limites ou frontières avec l'autre, les autres ou toute autre forme de vivant, car de là naissent bien des séparations, divisions.

Apprenons à mettre le focus sur ce qui nous rassemble plus que sur ce qui nous divise.

En support à ces ligne introductives, un article de fond intéressant, échange entre D.Servan Schreider et Antonio Gamasio ( lien en fond de page).

Pour ma part, j'apporte juste une nuance dans le distingo fait entre émotions négatives ou positives.
Dans mon approche, et j'y reviendrai les émotions ne sont ni négatives, ni positives, elles sont et font parties de notre nature humaine, c'est tout.
C'est plutôt la façon dont nous allons les reconnaître et les laisser être en nous qui vont en faire une expérience inconfortable ou pas.
Les classer en positif /négatif contribue, il me semble, à nourrir le jeu des dualités par ce système d'opposition qui ne favorise pas le retour à l'unité intérieure.
Il tend à considérer que certaines émotions en nous seraient"mauvaises".
Il est souvent inscrit aussi inconsciemment que le"mauvais, le "négatif" est à chasser, faire taire ce " mauvais en nous" , le faire partir, etc.
C'est là, à mon sens le starter d'une grande méprise, qui ne nous libère en rien.

Ce qui n'est pas la voie proposée dans mes approches.
Nous apprenons au contraire à reconnaître ce qui vit en nous, comme cela est.
Nous ne cherchons pas à le minimiser ni le renforcer, à nous y accrocher non plus, d'aucune façon.
Nous apprenons l'art du lâcher-prise, la puissance de la douceur et le pouvoir du moment présent, comme vecteurs de transformation.

Je trouve aussi intéressant ce qui est dit sur le "spirituel".
Comme l'article posté sur le fait que nous sommes tous reliés par un champ électromagnétique, la science éclaire d'un nouveau jour, ces termes qui sont parfois source de confusion, interprétation, à-prioris chez certains d'entre nous.

Cela permet de démystifier,de mieux comprendre un certain nombre de mots, parfois chargés de nombreuses de nos projections, interprétations, croyances.
Nous interprétons toujours tout depuis le filtre de nos conditionnements, de nos constructions psychiques conscientes ou pas.

Merci à l'ouverture de ces hommes médecins et chercheurs, à ouvrir la voie vers une autre approche et compréhension de l'humain.

La médecine ne doit plus séparer, le corps et l'esprit.

Bonne lecture.

Pascale

P.S : Pour recevoir l'ensemble de mes articles, offres,sourires;), supports audios, vidéos, pensez à vous inscrire à ma lettre d'informations. Elle est gratuite et vous pouvez vous en désinscrire à tout moment. A bientôt
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura

Mots clés : pascaleségura,santé,psychologie,corps,esprit,émotions,holistique

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. » Christiane Singer