www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Pascale SÉGURA
Coach et facilitatrice en communication positive, formatrice, conférencière, auteur.coaching, émotions, stress, gestion des conflits, pleine conscience
Pascale SÉGURA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / LES ASTUCES DE VOTRE COACH

25 CLEFS POUR AIDER NOS CHOIX ET ÉVOLUTIONS PERSONNELLES, PROFESSIONNELLES, SOCIÉTALES

article de Pascale SÉGURA du 23/04/22 15 minutes 192 5


Évolution personnelle, professionnelle, politique, sociétale, à chaque fois que nous souhaitons créer un changement, quel que soit le domaine concerné, nous sommes confrontés à la fois aux lois du changement et à des choix et/ou actions à poser. Le passage à l'action est étroitement lié à toute évolution. Il est impossible d'atteindre un résultat différent en faisant toujours la même chose.

Faire des choix peut paraître difficile quand aucune possibilité n'inspire vraiment.
Cette situation conduit parfois à du découragement. Cela peut être perçu comme déroutant, effrayant et encourager le non-agir, l'absence de positionnement ou au contraire un grand activisme en faveur de nos valeurs, croyances, opinions. Par nos constructions personnelles nous ne sommes pas tous égaux face à ces logiques.

Chacune de ces catégories (liste non-exhaustive) ont leur place. Dans le sens qu'elles sont le témoin, la photographie à un instant T, d'une multitude de perceptions et de positionnements face à une situation donnée.

Voici donc vingt cinq clefs pour apprendre à accompagner un choix difficile en étant le plus possible conscient, bienveillant, et gardien de notre souveraineté, si telle est notre aspiration.

1) Se connaître, s'observer.
Clef 1 : se connaître soi.. À quoi cela sert-il dans une perspective de changement ? Pour répondre à cette question, je vous en pose une autre. À quoi cela vous sert-il d'observer votre jeune enfant et/ou votre animal ?
En repérant ses besoins vous y répondrez avec le plus d'efficacité possible, vous en prendrez soin et vous l'accompagnerez au mieux dans sa réalité du moment. Maintenant, à quoi vous cela vous sert d'identifier la nature de la panne de votre voiture ? À trouver une solution à votre problème pour que la situation évolue avec efficacité. Transposez à vous même, peut-être maintenant comprenez-vous mieux l'utilité de l'observation de soi.

2) Le changement, c'est quoi ? Définition de D. Autissier, maître de conférence. "Perdre un existant connu pour un avenir promis justifié par un progrès".
Cela veut dire que la volonté de changement sous entend une volonté de progrès/d'évolution dans notre vie et/ou dans la société. Il est important de garder bien en tête cela.

3) Perdre un existant : une des difficultés inhérentes au changement est l'acceptation de lâcher une des deux possibilités, de perdre quelque chose. Comment accompagner cette étape ?

Clef 2 : acceptons d'abord que nous avons du mal à lâcher ! C'est ok et ce n'est pas grave !

Clef 3 : puis apprenons à lâcher.
Comment ? En identifiant vos peurs, résistances, en les observant, en les reconnaissant, en les acceptant, en les accompagnants. Cette clarification permettra à votre cerveau de se rassurer un minimum, car, compulsif, il a horreur du changement et trouvera mille et une distractions et/ou prétextes pour vous éloigner de votre objectif.
→ Si un choix engage, il peut à tout moment être remis en question si l'expérience s'avère non satisfaisante. Il est important de se donner le droit de se tromper et de rectifier le tir. Plutôt que de considérer un choix comme un échec proposez-vous de le vivre comme une expérience qui vous apprend des choses et vous permet d'évoluer. Faîtes d'un échec, une force. Il est aussi important de se donner du temps, de développer la persévérance. Ne cessez jamais d'arroser vos rêves, même si ils sont longs à éclore.

4) L'importance de la vision. Avoir une vision claire de ce que l'on veut.
Clef 4 : ayons une vision claire de ce que nous voulons comme projet de vie, comme valeurs présente dans ce monde. Quels sont nos objectifs, nos rêves, notre vision du monde d'un point de vue individuel et collectif. Clarifier ce que vous voulez va vous aider à rassurer votre cerveau qui a horreur du changement quand vous passerez à l'action.

5) Connaître l'importance de l'énergie du changement.
Clef 5-) agissons avec la bonne énergie.
Dans toute logique de changement, il est davantage porteur de se focaliser sur ce que l'on veut plus que sur ce que l'on ne veut pas. L'énergie qui va alors habiter vos actions, propos, vos démarches sera totalement différente.
-)Elle vibre plus haut que si vous agissez depuis ce que vous ne voulez pas/plus. Par les principes de la loi d'attraction, vous attirerez alors à vous plus d'opportunités alignées avec ce que vous voulez comme projet de vie, de société, etc.
→ Ce sont là deux des principes des lois universelles : les principe de la loi d'attraction et de rayonnement.
Exemple : vous voulez changer d'appartement parce que le vôtre est bruyant et sombre, vous voulez un appartement lumineux et/ou au calme, faîtes vos démarches de recherche en vous focalisant sur les qualités de votre appartement idéal. Visualisez-le.

6) L'importance de l'action dans la mise en œuvre du changement.
Clef 6 : l'action est la clef de tout changement, de toute évolution. Agissez pour vos valeurs, rêves, projets, objectifs. Donnez-vous un axe selon vos ressentis, valeurs, projets. Vérifiez que chaque jour vous posez de petites actions concrètes pour avancer vers votre objectif. Soyez attentifs à chaque pas fait plus qu'au but final. Vivez pleinement chaque pas.

7) L'importance de la motivation : beaucoup attendent d'être motivés pour agir. C'est une grosse erreur.
Clef 7 : la motivation vient en agissant et non l'inverse. Elle vient en acceptant de faire des actions imparfaites qui à force de répétition s'amélioreront et permettront d'acquérir pas à pas la qualité, le changement et/ou l'expertise souhaitée.
Croyez-vous qu'un expert en sport, cuisine ou tout autre domaine a tous les jours envie d'aller à son entraînement ? Non. Par contre sa capacité à y aller malgré ses freins fera la différence sur le long terme et musclera son esprit à garder le cap de ses objectifs. Dans ces cas là pratiquez le minimum syndical mais allez-y !

8) L'importance de savoir où et sur quoi agir. Si vous ne savez d'où vient la panne de voiture vous ne saurez comment trouver solution à votre problème, c'est pareil pour vous !
Clef 8 : agissons où est notre véritable pouvoir, sur nous-même !
Encore trop nombreux sont celles et ceux qui pensent que la solution à leurs problèmes est extérieure à eux et/ou qu'ils ont le pouvoir de changer l'autre. Non, on ne change pas l'autre, on change sa propre perception sur la situation et/ou la personne. Nous sommes à la fois le créateur du problème et/ou de l'inconfort et en même temps nous sommes celui ou celle qui peut transformer cela. Nous sommes le problème et la solution du problème. Bonne nouvelle non ?

-) Apprenez à accompagner vos émotions, à maîtriser votre esprit et à vous ancrer chaque jour davantage dans votre espace de paix intérieure.
-) Musclez et entraînez votre attention à être présente, à s'ancrer dans l'ici et maintenant. Vous devenez ensuite naturellement un exemple.
-) Tout le reste est illusion, manipulation et jeux égotiques, parfois présentés sous les meilleures intentions du monde. Faîtes preuve de discernement, prenez du recul, et agissez sous votre seule influence. Cela ne veut pas dire ne pas échanger et/ou écouter ceux qui vous inspirent, mais juste vous assurer d'avoir toujours le recul et discernement suffisant. Méfiez-vous des biais cognitifs dont le biais de confirmation.
→ Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus voici la définition Wikipédia :Définition des biais

9) Faire son choix de façon souveraine et responsable.
* Choisir = se décider entre deux ou plusieurs solutions
* Être souverain = être libre de ses choix et choisir librement de façon avisée et éclairée. Cela consiste à faire confiance à ses ressentis plus qu'aux avis extérieurs. C'est prendre la responsabilité de faire face à ses choix, et faire confiance à nos habiletés à y répondre. Nul n'a donc besoin d'avis extérieur à lui pour savoir ce qu'il a à faire et/ou à voter. C'est aussi considérer que c'est d'abord devant lui-même que chacun rend compte de ses choix, actes, propos, etc.
* Prendre ses responsabilités = faire confiance à la capacité individuelle et/ou collective de trouver en soi les ressources/habiletés inhérentes aux choix, objectifs, projets, rêves fixés.

Clef 9 : vers un choix libre et souverain ?
- Il est normal que les choix difficiles réveillent parfois beaucoup d'émotions et/ou tensions. Mais agir sous l'influence d'une charge émotionnelle n'est pas préconisé pour construire une action juste, car à ce moment, nous manquons de discernement et de recul pour faire le bon choix, la bonne action, pour poser les bons mots.
- Il s'agit donc d'éviter de décider sous l'emprise de nos charges émotionnelles conscientes ou pas. Nous sommes tous plus ou moins conditionnés par nos a priori, projections, eux-mêmes existant par jeu d'ancrage conscient ou pas sur telle ou telle personne, croyance, parti, mouvement. L'ancrage et la croyance construite sur tel ou tel candidat et/ou parti l'est toujours par les émotions que nous associons soit par le vécu (expérience passée propre, manifestations, discussions, etc.), soit par l'influence extérieure (médias, amis, environnement, famille, etc.).

Clef 10 : dépassons a priori et projections.
- Dépassez vos a priori, projections, restez dans l'ouverture et l'écoute de ce qui se passe en vous.
- Comment ? Se poser, prendre du recul de la hauteur avec les outils qui sont les vôtres (méditation, relaxation, nature, sport, etc.).

Clef 11 : Prenons du recul par rapport à la multitude d'informations.. Une fois que vous avez fait cela, donnez-vous un axe de conduite pour vous faire votre propre opinion.
Exemple d'application :
→ Le choix d'un nouveau mode de vie :
* Clarifiez ce qui est important pour vous, documentez vous, échangez, vivez votre propre expérience avec d'autres qui vivent déjà comme cela, listez les points positifs et ceux qui vous freinent. Identifiez vos peurs, écoutez-vous.
-) Et quel que soit le choix à faire :
Clef 12 : Activons nos trois intelligences : l'écoute des ressentis corporels, du cœur et de la tête. En sachant que la tête est souvent mauvaise conseillère quand elle n'est pas reliée au cœur et au ressenti corporel. Quand j'écoute un tel ou une telle qu'est-ce qui se passe dans mon corps ? Je me tends, m'agite, me ferme, me raidis ? Quelles sont mes perceptions émotionnelles ? Colère, agacement, peurs, doutes, frustrations, etc. ? Quelles sont mes pensées (de quoi parlent-elles). Rester centré sur ce qui vit en vous au moment et apprenez à ressentir là où c'est le plus léger, ouvert dans le cœur, c'est souvent là la meilleure voie pour nos évolutions même si parfois la tête veut absolument contrôler et dire le contraire.

Clef 13 : choisissons la légèreté, la joie.
- Allez dans le sens de ce qui vous porte, vous place dans la joie, la légèreté et/ou du moins lourd si le choix est difficile.

Clef 14 : apprenons aussi à voir le côté positif de l'expérience, le verre à moitié plein plus qu'à moitié vide.
-Que puis-je apprendre de cette expérience ?
Même des plus douloureuses et/ou inconfortables, nous pouvons toujours en tirer un enseignement.

Clef 15 : sortions du connu ou de la zone de confort, oser se positionner, apprendre à se positionner dans un choix difficile. C'est toujours en sortant du connu que l'on se découvre de nouvelles compétences, ressources, potentiels, que l'on évolue, jamais l'inverse. Aucun changement n'est possible si on continue sans cesse à faire ou à voter la même chose. C'est une des clefs de base de toute logique de changement.

Clef 16 : cessons de nourrir les dualités, le camp du bien et du mal, la croyance des bons et/ou mauvais choix. Chaque choix conduit à une expérience qui lui est propre. Si l'expérience ne convient pas/plus nous sommes toujours à temps d'en changer et nous pouvons toujours choisir de progresser par l'inconfort de chacun de nos choix.

10) Que sait-on des logiques de changement ? Qu'il crée et soulève toujours des résistances.
- Le cerveau humain a horreur du changement et va déployer beaucoup de stratégies et distractions pour ne pas favoriser le changement parce qu'il en a peur même s'il est voulu !
- L'analyse des résistances est souvent répartie comme suit (Source D. Autissier : la conduite du changement).
PROACTIFS10% = Favorables au changement, ils se positionnent comme prescripteurs.
OPPOSANTS 10% = Opposés aux projets, ils avancent systématiquement des arguments contre.
PASSIFS 80% = En attente de résultats probants, ils veulent être sécurisés

Clef 17 : observons-nous !
- Repérez dans lequel de ces trois groupes, vous êtes. Mieux vous connaître, vous aidera aussi à mieux repérer vos besoins, à mieux les exprimer et y répondre. Cela vous permettra aussi de clarifier encore votre vision, projet de vie, du monde et donc à mieux choisir selon votre souveraineté.

Clef 18 : soyons acteur de notre projet de vie et/ou de société . Agissez selon vos valeurs. Soyez au service de celles-ci en respectant celles des autres même si elles sont à l'opposé des vôtres. Ce sont là les principes d'une démocratie et de valeurs comme la liberté, la fraternité, la bienveillance et la paix.
-) Agissez en dépit des peurs, de la procrastination, des doutes, de l'inquiétude, de l'insécurité, et même quand je ne suis pas d'humeur à agir.
-) Agissez en gardant en tête ce que vous voulez.
Il peut être utile d'utiliser des affirmations positives. Elles doivent être faîtes en étant calme et centré dans le cœur, au moins 21 jours pour créer un nouvel ancrage.

11) Changement : la place et le rôle de l'exploration des opposés.
→ Prenez l'image d'un balancier. Le balancier explore les opposés droites et gauche avant de retrouver l'équilibre et de se stabiliser au milieu.
- De la même façon, lorsqu'on l'on veut changer un trait de caractère qui nous dessert, il faut parfois un temps donné expérimenter en le forçant le trait de caractère contraire pour ensuite trouver l'équilibre dans la situation où nous étions pénalisés par le trait de caractère initial.
Exemple: vous êtes timide, il va falloir vous conditionner à plusieurs situations où vous allez dépassez votre timidité pour ensuite qu'elle ne vous gêne moins dans la situation que vous souhaitez faire évoluer.

Clef 19 : Restons maître de nos décisions. Vous n'avez besoin d'aucune consigne. Poser les questions qui vous préoccupent, échanger dans l'ouverture et la bienveillance en respectant les opinions différentes et ensuite isolez-vous, prenez du recul et centrez vous pour ressentir ce qui est juste pour vous, faîtes confiance à votre ressenti, intuition.

Clef 20 : osons de nouvelles expériences. Ne pas avoir peur de l'exploration des opposés. Ils ont aussi leur place dans les processus de changement. Tout a sa place, l'ombre n'existe pas sans la lumière.
* Cela nous aide parfois à savoir ce que nous voulons et/ou ne voulons plus et cela ne peut passer que par l'expérience. Tant que nous n'avons pas l'expérience, nous ne pouvons savoir ce qui en est. Nous sommes alors piégés aux jeux de nos projections mentales, peurs, a priori. Seule l'expérience permet ensuite de réajuster, remettre en question, améliorez, changez nos projets, notre vision, nos actions. Comme l'image du balancier la vie est mouvement et la sagesse souvent dans la voie du milieu. Comme le balancier acceptez d'aller explorer un côté et de l'autre, soyez dans le mouvement.
* Vous serez amenés à dépasser vos projections, peurs, vos conditionnements individuels, collectifs, conscients ou pas.

12) L'importance des rythmes du changement et de son intégration : un changement se prépare, prend du temps, s'accompagne, il suit un certain rythme qui dépend des facteurs précédemment cités.
Clef 21 : comprenons et acceptons cette logique de cycle, rythme. Les rythmes ont aussi leur place dans le cycle des grandes lois universelles. Tout changement prend plus ou moins de temps pour être intégré de façon holistique, qu'il soit individuel et/ou collectif.

13) L'importance de la persévérance.
- Tout changement nécessite le respect des différentes étapes, les objectifs d'améliorations visés, les moyens, l'accompagnement des résistances, etc.
- Il est donc important de construire cet accompagnement et les moyens humains, organisationnels, financiers nécessaires au changement.
Clef 22 : persévérez, n'abandonnez jamais, ne lâchez jamais vos rêves même si vous mettez du temps à les réaliser, ne cessez jamais de les arroser.

14) L'adhésion au changement passe par l'adhésion à la finalité du sens de celui-ci.
Clef 23 : ayez toujours en tête la finalité du sens de ce que vous faîtes et de pourquoi vous le faîtes. Cela va faciliter :
* la participation au projet : la réalisation de projets individuels et/ou collectifs.
* la solidarité et la coopération dans le groupe : le plaisir d'être ensemble dans un groupe social identitaire. Il favorise le sentiment d'appartenance.
* l'acquisition par l'expérience de nouvelles « compétences », savoir-être et faire au service du mieux visé par le changement.

BONUS :
→ Clef 24 : faisons de notre mieux !
→ Clef 25 : nos échecs ne vous définissent pas plus que nos succès. Ne laissez personne vous dévaloriser.

J'espère que ces clefs vous permettront de trouver des ressources intérieures pour accompagner vos changements et choix aussi politiques en activant votre souveraineté individuelle. C'est aussi par elle que se posent les premières pierres d'une souveraineté plus collective.

SI changer de cap ou choisir s'avère facile pour certains d'entre nous, pour d'autres, cela est source de tensions, frustrations, blocages, résistances, tout est ok. Cela ne fait pas de vous quelqu'un de nul, de passif et/ou sans valeur.
Vous avez là aussi le choix, celui de ne rien faire pour transformer ce qui vous pèse et/ou contraire agir pour créer le changement souhaité, vos projets, rêves, valeurs et ce, quel que soit le domaine.

En nous transformant individuellement, nous vivons mieux, plus sereins et en paix. Nous contribuons aussi à la construction du cercle vertueux de la transformation collective. Nous devenons par nos transformations individuelles, acteurs et créateurs du changement.

« Soyons cré-acteurs de nos vies, changeons-nous et le monde évoluera ».
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura

Mots clés : choix, changements, évolutions, clefs, choisir,

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive. » A. L. Huxley