Bollywood est un terme qui a été construit dans les années 1970 en associant la première lettre de Bombay, la capitale du cinéma commercial en Inde, et Hollywood.
Cependant, hors de l’Inde, Bollywood désigne le cinéma commercial indien en général. Et ce cinéma reprend les ingrédients de la
tradition des arts de la scène en Inde consignés dans le traité du théâtre (Nâtya Shâstra). On y retrouve donc à la fois des scènes jouées, de l’action, des chansons et des danses.
Il est difficile aujourd’hui de nommer toutes les influences à l’origine des chorégraphies actuelles du cinéma indien. Jusqu’aux années 1960 on y retrouvait surtout des éléments de Bharata Natyam et d'autres formes classiques ou folkloriques de danses indiennes. Mais depuis, on y a rajouté des mouvements de rock, de « break dance », de danse orientale ou de « modern jazz » entre autres.
La danse Bollywood peut être à la fois
gracieuse ou acrobatique,
lente et expressive ou musclée et sportive mais en perpétuelle évolution, toujours inventive tout en restant ancrée dans une tradition typiquement indienne.
Les cours de danse Bollywood sont proposés dans le cadre de la
MJC de Rodez.
Mercredi 20h
Salle Expression
NOUVEAUTE 2024-2025Atelier mensuel, le 1er samedi du mois, à l'
AGAS Le Monastère.
Samedi de 10h30 à 12h - débute le 5 octobre 2024.
Brochure AGAS Le Monastère 24-25 Consultez la rubrique "Stage Bollywood".