Ondes et champs électromagnétiquesDepuis plusieurs années, nous avons multiplié les sources de pollutions électromagnétiques sans nous soucier de leur impact sur la santé. Des lignes électriques au portable, du radio réveil à l'ordinateur, du four micro onde au wifi, nous totalisons chaque jour plusieurs heures d'exposition à ces pollutions. L'électricité a pris dans notre vie une place considérable, les sources de rayonnements électromagnétiques se multiplient, on peut parler aujourd'hui d'un véritable brouillard électromagnétique artificiel ou électro smog...
On peut dissocier deux types de pollutions principales :
Les pollutions basses fréquences dans une plage de 3 Hz à 300 Hz, on retrouve les transformateurs, les réseaux de distribution à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, les appareils électriques, le chauffage au sol, les appareils électroménagers, les équipements informatiques.
Les pollutions de hautes fréquences dans une plage de 30 kHz à 300 GHz, on retrouve la Wifi, les téléphones sans fil DECT, les baby-phones, les antennes relais, la 4G...
Impact sur la santé :
Les champs électro magnétiques vont en fonction de leur fréquence entrer en résonance avec nos systèmes biologiques et affecter le système nerveux et endocrinien. Ils perturbent également notre fonctionnement cellulaire particulièrement au niveau de l'ADN.
Ces champs jouent un rôle nocif sur notre équilibre, la relation entre la durée d'exposition et certaines manifestations physiologiques pourront avoir comme conséquences :
Maux de tête, insomnies, troubles psychiques, angoisses, nervosités, fatigues anormales, troubles de la mémoires, vertiges, stress, troubles de la concentration, irritabilité, agressivité et la liste est loin d'être exhaustive.Les ELF ( extrêmely law fréquences ) ont été reconnues par l'OMS comme potentiellement cancérigène pour l'homme et particulièrement sur le système nerveux, le cœur et le système hormonal.Comment se protéger des ondes éléctro magnétiques ? Ils existe plusieurs astuces et remèdes pour s'en protéger quotidiennement.
1)
La Qualité de la mise à la terre.
La qualité de la prise de terre est primordiale dans une maison , elle permet d'évacuer les champs électriques résiduels à la terre, elle est garante de la sécurité surtout pour les enfants car elle minimise les risques d’électrocutions. La prise de terre pour être conforme doit être au maximum égal ou inférieur à 100 Ohms et on raccordera toutes les structures métalliques à la terre. On s'assurera également que le fil de terre distribue bien en continuité tous les appareils, les lampes et les prises de courant. L'idéal pour une bonne prise de terre est de l'implanter dans une zone situé entre le Nord et l'Est et hors d'une zone pollué ou il existe des risques de corrosion comme un terrain acide ou une présence de purin...
2) Il existe des protections physiques :
Les biorupteurs, qui placé sur le tableau principal, permettent de couper un circuit d'éclairage dès lors que toutes les lampes sont éteintes, le circuit n'est donc plus sous tension.
Les Gaines et câbles blindés qui ne génèrent pas de champs électriques, ils sont renvoyés à la terre.
Des boîtiers multiprises équipés d'un interrupteur bipolaire qui n'émettent pas de champs électriques par le boitier et son cordon, de plus l'interrupteur permet de couper l'alimentation de l'ensemble des appareils branchés.
L'interrupteur automatiques de champs ( IAC ) permet de supprimer la présence d'un champs électrique rayonné par une canalisation électrique mais aussi ceux de tous cables d'alimentation des lampes et autres appareils. L'IAC est mise en place au tableau de répartition électrique, sur le circuit alimentant les prises et l'éclairage des chambres. Sa fonction est d'interrompre automatiquement l'alimentation électrique d'une pièce quand aucun n'appareil ne demande de courant.
L'harmonisateur CEM earthcalm infinity, est un appareil qui se branche sur une des prises, il neutralise la nuisibilité du circuit électrique et des tous les appareils qui y sont branchés. Cet harmonisateur met le circuit électrique en résonance avec les champs électromagnétique planétaire. Il protège de toutes les pollutions du circuit électrique et des appareils émettant des hyperfréquences.
Pour les pollutions venant des hyper fréquences tels que la Wifi, la 4G, le bluetooth à l’intérieur de nos habitations, il faut en limiter au maximum leur usage comme les téléphones, les ordinateurs portables...
Il existe des moyens simples afin de neutraliser certains appareils et d'inverser la polarité des champs EM tels que certaines pierre comme la
shungite, certaines plantes d'interieur et c'est le cas de
toutes les plantes grasses comme la crassula ovata, l'aloe vera, le cactus... Ou bien encore certaines
ondes de formes et dessins agissantsEviter certaines sources de pollutions inutiles comme les couvertures chauffantes, lits et fauteuils électriques, matelas à ressort métalliques, les lampes au mercure ( leur préférer des ampoules led), les micro ondes ( privilégiez des plaques de cuisson halogènes ).
Pour les rayonnement provenant de l’extérieur, il faut protéger en priorité le coté de la maison qui est le plus exposé ( antenne relais, ligne a haute tension...). Il existe des produits contenant des particules métalliques, soit en carbone pour protéger les fenêtres, les murs... Les surfaces métalliques pleines ou finement maillées offrent une bonne protection.
Pour ce qui concerne les lignes à haute tension, il faut s'en éloigner le plus possible
(de 10m pour une ligne de 380V à 400m pour une ligne de 400 000 V)
© Valentin PICARDreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin
Mots clés : électromagnétisme,danger,du,rayonnement,des,ondes,électriques
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité Autres articles de cette rubrique | voir tous