L'orange : La lumière dans la nuit Depuis fort longtemps, les plantes sont directement liées aux croyances, à une symbolique et font l'objet de rituels particuliers. Dans ma pratique de la phytothérapie je conseil les plantes bien évidemment pour leur vertus physiques mais également pour la symbolique et les mythes qui se cache derrière chacune d'entre elles. Et c'est la que réside tout leur pouvoir.
Aujourd'hui j'aimerai vous parler de l'orange qui fait l'objet d'une symbolique particulière. En Grèce, on appelle les Oranges « portocali », dans le Piedmont « portogalloti ». Ce nom signifie tout simplement Portugal, le pays où se couche le soleil. Il semble d'autre part que le Portugal ait contribué à la commercialisation du fruit en Europe.
On trouve aussi de nombreuses histoires comparant la lune à une orange, l'orange étant source de lumière dans la nuit.
Un mythe espagnol raconte que la Vierge Marie, voyageant avec Joseph et Jésus, arriva près d'un Oranger gardé par un aveugle. Elle demanda à cueillir trois oranges : une pour Joseph, une pour l'enfant et une pour elle même. L'aveugle retrouverai alors soudainement la vue.
Le mythe montre le pouvoir de l'orange qui fait disparaître la nuit et revenir la lumière une fois que l'on a cueilli ses fruits.
C'est d'ailleurs une habitude commune à beaucoup d'entre nous aujourd'hui, on accompagne systématiquement notre traditionnel petit déjeuner par un jus d'orange pour terminer la nuit et accueillir la lumière du jour.
La couleur orange évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l'automne. Elle transmet de la joie, du plaisir et de l'optimisme. La couleur orange est aussi symbole de vitalité, de force et d'endurance.
Elle se rattache au chakra sacré.
Dans la théorie des signatures, autrement dit les formes cachées dans la nature correspondent à ce qu'elles peuvent guérir. On peut remarquer que l'orange coupée en deux à une forte ressemblance avec des « yeux ».
Il faudra donc penser à l'orange pour tous les problèmes de vue, dans le sens physique bien sure mais aussi dans le sens émotionnelle et spirituel. L'orange à un rôle très intéressant sur la sphère psychologique et émotionnelle notamment pour ramener la lumière à l'individu dans les moments sombres et les moments de tristesses.
On pourra alors se servir de l'orange avec des infusions de zestes séchées, de l'eau de fleur d'oranger mais aussi de l'huile essentielle. Les essences d'agrumes issu des fruits du soleil comme le citron, le pamplemousse, la mandarine mais aussi des plantes comme le millepertuis ont également ce pouvoir de ramener de la lumière.
Principes actifs : Les monoterpènes et les iridoides.
Les monoterpènes sont des composants très volatiles contenus dans les essences de zestes d'agrumes, parmi eux on trouve des iridoides, leur faible teneur en atome de carbone leur permet de très vite d'être absorbé par la peau.
Ils ont des propriétés anti-inflammatoires, calmante et sédative.
Par exemple le zeste de pamplemousse contient plus de 90 % de monoterpènes.
Le fait de simplement sentir des peaux d'agrumes pressées permet de bénéficier de leur vertus.
Attention malgrès tout à leur action photo sensibilisante.
© Valentin PICARD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/picard-valentin
Mots clés : phytothérapie
Autres articles de cette rubrique | voir tous