QU’EST LA PCC ?
Se sentir bien, c’est parfois simplement la question :
« vers quoi je tourne mon regard ? ».
On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l’inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment.
« Etre bien dans son corps » fonctionne en corollaire de « être bien dans sa tête » car l’état de tension ou d’accord psychique et émotionnel influe directement sur l’état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales).
La fatigue contrairement à ce qu’on peut penser, n’est pas dans la majorité des cas due à un manque d’énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l’énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne
(par exemple, une contrariété peut fatiguer).
La PCC peut venir agir comme un éveil du corps et de l’esprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur.
Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l’esprit dans une seule et même globalité.
Etre plus près de nos sensations, utiliser notre sensibilité, nos ressentis et les relier davantage à nos actions donne un sens à nos gestes, à nos actes présents qui les nourrissent et les accordent davantage à qui nous sommes dans notre vérité et légitimité profonde.
La PCC, plus qu’une technique particulière, est un état d’esprit, complémentaire de la pratique sportive classique, une façon de concevoir comment nous utilisons et contactons notre corps et dont les principes pourront être ensuite appliqués à nos disciplines sportives préférées.
Le concept de la PCC permet de combiner des étirements, des contractions musculaires, une façon de faire les mouvements, des exercices de visualisation, des méthodes de respiration et des autos massages.