Le terme de supervision n'est pas familier pour nos professions. Le superviseur propose une vision plus large, englobant le champ du thérapeute et et celui du patient, pour permettre une clarification des situations apparemment complexes ou difficiles à gérer.
Ces supervisions s'adressent aux ostéopathes et plus largement aux thérapeutes qui allient une approche corporelle et psycho émotionnelle.
Les supervisions se déroulent soit sur une heure en rendez-vous individuel, soit en petits groupes de six personnes maximum, sur une journée.
Chaque participant à un espace de parole pour s'exprimer sur sa pratique, son positionnement, ses interrogations, ses doutes, en présentant des situations concrètes à puisées dans son exercice professionnel. Le superviseur accompagne les participants dans la recherche de solutions et de clarifications. Le supervisant bénéficie ainsi d’une vision enrichie par la co-réflexion des membres du groupe et par la mise en réflexion proposée par le superviseur. Les autres participants bénéficient de l'expérience exposée.
La capacité d'écoute et d'accueil ainsi que la nature du lien que le thérapeute instaure avec son patient sont au cœur de la dynamique dans le cadre d'une pratique psycho-corporelle.
Cette pratique nécessite une expertise technique entre les mains de l'être thérapeute au service du patient.
La qualité de présence évoquée lors des soins , est nécessairement teintée des enjeux personnels, tout particulièrement lorsque ces enjeux sont inconscients. L'objet de la supervision est de mettre à jour les enjeux qui sont à l'œuvre dans le champ thérapeutique, pour que les enjeux personnels clarifiés deviennent des atouts, plutôt que des obstacles.
La supervision permet également de définir le cadre éthique qui limite notre pratique professionnelle, au travers de cas concrets présentés par les participants, dans un contexte confraternel, collaboratif, bienveillant, sécurisé et respectueux.
La supervision est un lieu exceptionnel de croissance du thérapeute dans un esprit de compagnonnage. Elle contribue à une pratique éthique de nos professions dans leurs cadres déontologiques respectifs.
Une formation à la conduite de la supervision est en cours d’élaboration, et débutera en automne 2022.