Dès le premier contact, le regard aiguisé de l'ostéopathe recueille des informations importantes sur votre manière de vous organiser dans votre corps, sur la qualité de fluidité de vos mouvements.
Puis l'ostéopathe pratiquera une anamnèse détaillée, qui vous permettra d'exprimer votre histoire et votre motif de consultation.
Après cette prise de contact verbale, l'ostéopathe "écoutera" avec patience et délicatesse ce que les tissus du corps pourront lui livrer. Il suivra très précisément ces demandes non verbales pour ensuite leur proposer différentes techniques, qui auront comme intention de trouver un équilibre dynamique global plus satisfaisant.
Le plus difficile pour un ostéopathe est de ne pas céder a la facilité de gommer un symptôme, ce qui répondrait efficacement à la demande explicite de son patient. Son rôle est de découvrir la demande sous jacente au symptôme, celle qui engendre le symptôme. L'art ostéopathique prend à cet endroit toute sa valeur, car son objectif est de proposer un équilibre dynamique global et non une solution locale. Dans cette conception globale, il est souvent indispensable de considérer tout l'écosystème du patient, à savoir la manière dont il s'alimente, mais aussi de la manière dont il vit professionnellement et affectivement.