VOUS SOUHAITEZ APPRIVOISER « VOTRE » DOULEUR CHRONIQUEPoint de vigilance avant de se lancer : Toute douleur persistante étant un signal d’alarme, elle nécessite, un diagnostic établi par un médecin, lequel pourra procéder à une exploration de la douleur préalablement à toute utilisation de l’hypnose. Par conséquent, il sera indispensable qu’un
avis médical soit posé préalablement à un accompagnement à la gestion d’une douleur chronique par l’hypnose.
La douleur est décrite officiellement par l’
IASP comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion ».
Elle est donc ce que la personne qui souffre dit qu’elle est - qu’il y ait ou non lésion tissulaire. Pour Milton ERICKSON, « la douleur est un
complexe (une construction) composé de douleurs passées et remémorées, de la douleur présente et des douleurs anticipées du futur. Ainsi, la douleur immédiate est augmentée des douleurs du passé et réhaussée par les futures possibilités de douleur ».
Sur un plan neurologique, la société française d’anesthésie et de réanimation, précise que «l’évènement sensoriel quel qu’il soit, est traité par un réseau neuronal semblable à celui agissant pendant la stimulation réelle ».
Toute douleur entraîne une focalisation sur le lieu de la douleur amenant une fixation de l’attention pour des jours, des mois voire des années. L’un des problèmes de la douleur chronique tient à cette fixation amenant à y penser, donc à la percevoir plus, ce qui amène à la ressentir plus et à y penser de plus en plus, etc... D’où la sensation qu’elle est toujours là et occupe tout le terrain tandis que la vie et le corps se rétrécissent, se rigidifient, s’organisent autour de cette douleur.
Ces différents éclairages théoriques et pratiques permettent de mieux apprécier la place de
l’hypnose dans la gestion d’une douleur chronique.
En apprenant au fil des séances à apaiser naturellement les émotions combinées aux perceptions, à jouer avec les sensations, vous reprenez
confiance dans votre capacité à
aller mieux. Devenir autonome dans la pratique de l’hypnose est l’enjeu d’un tel accompagnement : développer de
nouvelles compétences mobilisables lorsque vous en avez besoin.
Comprendre, apprendre, pratiquer de manière autonome permet d’identifier ses ressources naturelles et de redonner des couleurs à votre « pouvoir personnel » afin d’aller le mieux possible à tout instant.
RAPPEL : l’état hypnotique dit ‘’de transe’’ est un phénomène naturel que nous traversons spontanément plusieurs fois par jour quand nous sommes absorbés par quelque chose qui nous intéresse. En séance thérapeutique, nous mobilisons intentionnellement cette capacité à entrer en transe pour la mettre au service de votre santé, en y ajoutant un contenu, une intention de soin. Ce type de travail est engagé dans le cadre des rdv et horaires habituels de psychothérapie proposés au cabinet.
© Sophie FOLZER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sophie-folzer
Mots clés : douleur, chronique, hypnose
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous