Mal-être, Émotions compliquées, Troubles psychosomatiques, anxiété... Risque de submersion ? Laisser faire le temps, se ‘’débrouiller’’, parler à ses proches est souvent suffisant quand on a une difficulté de vie. Notre mécanisme psychique se met en route pour trouver une solution, on ‘’digère’’ et passe à autre chose. Vous, moi, tout le monde fait cela naturellement, automatiquement.
Et parfois, ça persiste. L’écoute et l’appui de l’entourage trouvent leurs limites. Quels que soient la volonté, les efforts déployés, ça reste comme un caillou dans la chaussure. Il peut s’agir d’un questionnement existentiel qui émerge, parfois c’est un problème plus ancien dont on a décidé de s’occuper, ou encore un évènement (in)attendu qui vient nous chavirer.
Si vous rencontrez un problème qui impacte votre quotidien et que vos façons habituelles d’y faire face ne sont pas ou plus adaptées, voire l’intensifient, ce peut être le moment de se rencontrer.
Retrouvez de la sécurité intérieure et de la stabilité émotionnelle ! Il y a parfois des moments dans la vie où des évènements, anodins pour certains, nous font perdre notre équilibre, les émotions s’emballent au-delà de la normale.
Notre système nerveux interprète de façon menaçante et nous nous retrouvons alors à réagir de façon inadaptée. Comme un excès de sensibilité exprimé ou réprimé, mais... qui s'imprime.
La sensibilité est une bonne chose puisqu’elle nous permet d’être connecté.e au monde, aux autres, à soi. Mais lorsque notre seuil de tolérance se ‘’dérègle’’, cela peut devenir pénible.
Retrouver le chemin de son équilibre intérieur signifie ré-instaurer un niveau de
sécurité interne suffisant, des capacités de
régulation émotionnelle ainsi que de protection de son monde intérieur qui soient efficaces. Ceci dans l’objectif de s’adapter plus souplement aux situations délicates ou perturbantes de la vie quotidienne.
Arrêter de lutter contre ce qui se présente à vous, arrêter d'éviter et apprendre à accueillir des émotions, des sensations, des perceptions compliquées : tout cela permet de redonner un espace intérieur plus libre, plus mobile, donc plus adaptable.