Chamanisme et fondements originels
« Qu’est-ce que le chamanisme » ??
Sylvain Ribier, Chaman universel depuis 20ans.C’est toujours compliqué de répondre à cette question, car il existe bien des chamanismes différents aujourd’hui…
Le chamanisme universel tente de se rapprocher des origines, des fondements originels en se détachant des traditions, non pas qu’elles ne soient pas intéressantes, mais qu’elles appartiennent aux peuples en question.
Que savons nous ?
L’histoire nous révèle une partie du chamanisme, plus de 45.000 ans d’histoire, c’est la première religion (religion dans le sens, se relier à plus grand que soi) de l’Humanité, la première médecine du Monde.
En effet les chamans étaient et sont encore les garants de l’équilibre entre le monde des Esprits et celui des Hommes.
Étant en relation avec le Monde des esprits, en équilibre à tout ce qui vit, cela fait d’eux probablement les plus grands « guérisseurs »( on devrait dire Facilitateur de guérison), sachant voyager à travers les Mondes des Esprits ils sont capables de faire appel aux savoirs de ceux-ci afin de comprendre d’où vient l’origine de la problématique.
Ré-équilibrage des êtres, extraction, recouvrement d’Âme, ré-accompagnement d’esprits bloqués etc. tout fait partie de rôle du chaman.
Ils étaient et sont encore ceux qui guident les peuples, non pas parce qu’ils sont sage, mais simplement parce qu’ils sont eux même guidés par leurs ancêtres, ou des esprits du monde d’en haut.
Ils sont donc le pont entre les mondes des hommes et des esprits.
Ils se doivent d’être totalement disponible, toujours à l’écoute des 2 Grand Monde, celui des hommes et des esprits… une position souvent très inconfortable…
Ils sont donc en recherche perpétuelle de l’équilibre… entre l’intuition et la compréhension, entre la lumière et les ténèbres, la voie du chaman est celle du milieu.
Il n’existe pas de vraie définition du terme « Chaman », mais il en est une que je trouve très à propos…
« homme dévoré par le feu de l’intuition et de la compréhension »..
La voie du chaman est une voie difficile et exigeante, si on les appels souvent les injured men ou guérisseurs blessés ça n’est pas pour rien, leur chemin, leur apprentissage se fait dans la maladie, la douleur, les épreuves sans cesse car ils doivent apprendre à être plus rien du tout et se relever pour devenir plus grand que tout…
«Ramper plus bas que le vers de terre et apprendre à voler plus haut que l’Aigle »
Les épreuves sont donc la clé pour l’apprentissage du chaman et bien entendu apprendre aussi l’humilité.
La voie du chaman est sans aucun doute l’une des plus difficile du monde qui nous demande tous les jours des réajustements et parfois, de visiter ou revisiter une maladie pour apprendre à la guérir sur nous même.
Bien des gens se prétendent chamans aujourd’hui, mais peu le sont réellement, cela demande bien plus qu’ils ne sauraient le supporter, souvent ils ne voient que les bons cotés de la pièce, en oubliant l’autre.
Je vous donne mon exemple de parcours :
parcours "en savoir plus sur moi" Si tous les être ne sont pas appelés à devenir chaman (et heureusement pour eux), tous les hommes font parti de la Grande Création et sont donc capables de retrouver leur connexion avec la Nature.
Ils sont aussi tous capables d’accéder aux mondes des Esprits puisque ces mondes sont en rapport avec le monde du Rêve, et tous les humains rêvent inconsciemment, et parfois consciemment.
Le chamanisme n’a rien de mystique bien au contraire d’ailleurs, il s’agit de revenir à un état naturel, simple, en vivant en harmonie avec les fondements originels, des lois universelles, force de notre planète.
Le mysticisme est pratiqué par les gens qui veulent instaurer sur les autres un pouvoir, c’est une forme de démonstration, de spectacle, les mettant en haut de la scène… ca n’a rien à voir avec l’idée de l’équilibre et de l’humilité.
Certains pensent aussi que les chamans sont meilleurs à l’étranger et ils vont se mettre en danger sans même le savoir, prendre des plantes de pouvoir sans être préparé à recevoir cet esprit fort et puissant.
Le chamanisme n’est pas un jeu auquel on joue sans se soucier des conséquences.
Dans ma voie, je suis souvent appelé à ré-équilbrer des choses qui ont été faites sur les gens « à la va comme j’te pousse »… libération d’entités, extraction sans même savoir ce qu’ils font, pourquoi l’esprit était la.
Si ces « guérisseurs » savent ressentir la présence d’esprits, ils ignorent dans 90 % des cas ce que les esprits ou entités sont venus faire..
Généralement ils vont essayer tant bien que mal à les extraire de l’être humain...ce qui est souvent une des cause majeur des problèmes car cela met en colère l’esprit et créer donc un déséquilibre entre les 2 grands mondes.
C’est la que le rôle de chaman est important, nous devons réconcilier les 2 parties, et bien souvent réintégrer l’esprit ou l’entité dans le corps de son hôte afin qu’ils puissent travailler ensemble sur la guérison.
Nous voyons les problèmes causés par les gens qui tentent de ré-accompagner un esprit errant sans même connaître le monde d’entre-deux, sans connaître le chemin, en général, ils essaient de les envoyer vers la lumière…
C’est la qu’on constate l’ignorance flagrante des pratiquants… S’ils connaissaient la base fondamentale des lois originelles inscritent dans la Roue de médecine universelle, ils ne feraient pas de telle erreurs.
Vous voyez que notre rôle est vaste et qu’il s’agit bien souvent de restaurer l’équilibre fragile entre les 2 Grands mondes.
En début de texte, j’ai dis aussi que le chamanisme était une religion, une voie qui se vit tous les jours…
C’est au delà de cela, le chamanisme est le fondement originel de toutes les religions.
Son histoire est inscrite dans l’histoire de la création de la Roue de Médecine qui date du paléolithique.
Il nous est possible, en nous reliant à ce fond originel, de renouer avec les forces guérissante et globalisante de l’univers qui nous permettent dans la posture adéquate avec le Tout, qui nous replacent dans notre propre centre ou nous sommes enfant de la Terre en enfant du Soleil, ou où nous vivons en liaison avec le visible et l’invisible.
L’homme paléolithique vivait en intégrant complètement l’idée qu’il faisait partie de la Grande Famille de la Création, les pierres, les plantes et les animaux.
Le fait que cette religion originelle nous soit aujourd’hui révélée par ses gardiens, ne doit pas nous laisser croire qu’il s’agirait là d’une transposition de la conception indienne du monde dans notre culture. Les indiens n’ont eu pour mission que de préserver ces enseignements afin de les transmettre à l’humanité lorsqu’elle serait prête à les recevoir.
Au paléolithique se savoir n’était pas spécifiquement indien, c’était un patrimoine commun à tous les êtres humains qui vivaient alors.
Certains ne seront peut être pas d’accord avec ce qui va suivre, mais la religion originelle en tant que force guérissante de la réalité est pour nous, qui vivons dans une forme de séparation d’avec «Dieu» et dans un état de soumission à l’opposition des contraintes, le chemin le plus naturel pour redécouvrir nous même notre relation personnelle avec le Tout , pour renouer avec notre origine sans préceptes de foi fixé d’avance.
Le chemin de l’Est dans la Force de l’Esprit, le chemin de l’ouest dans la force de la volonté, le chemin du Sud dans la force des sentiments, le chemin du nord dans la force de la pensée, tout cela doit etre vécu dans le mouvement circulaire afin d’être en relation avec les 20 forces sacrées. La roue de médecine n’est pas issue que de la force de l’entendement, elle découle d’une conscience humaine qui fonctionnaire encore dans une logique de globalité.
L’homme à vécu plus de 100.000 ans en harmonie avec les deux moitiés de son cerveau. L’état d’éveil et l’état de rêve ne formaient qu’une seule et même chose. Grâce à ses instincts, l’homme vivait en communion avec la nature. Il n’utilisait le langage que pour transposer son univers imaginaire, ses visions dans le monde des données sensorielles. Puis c’est la séparation des 2 moitiés du cerveau, l’arrivé de l’écriture, la religion originel fut remplacer par des religions spécifiques.. Aujourd’hui nous avons un homme souvent prisonnier de sa vision technicienne du monde et qui croit pouvoir appréhender la globalité, voir la réalité, avec sa pensée linéaire…
Mais les temps évoluent les hommes cherchent à retrouver ce qu’ils sont et faire ainsi parti de la Globalité.
Le chamanisme comme le terme chaman en lui-même n’est pas attribué à une tribu, une peuple ou une culture, il prend tout son sens dans la globalité de l’humanité, c’est notre patrimoine humanitaire… nulle peuple ne peut se prétendre détenteur du chamanisme ou du terme «chaman» puisque nous sommes tous descendant de nos ancêtres paléolithique.
Sylvain Ribier
Chaman Universel.
© Sylvain RIBIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sylvain-ribier
Mots clés : méditation,bienêtre,nature,soi,soin,chamanisme,totem,animaux,pouvoir,indien
Autres articles de cette rubrique | voir tous