Dans les années 1960, le Dr GOODHEART, chiropracteur, démontre
l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture ainsi que
le lien entre le tonus musculaire et le stress en utilisant
le test musculaire.
Ce dernier consiste à exercer une légère pression sur un muscle en eutonie (ni contracté, ni relâché) et à observer sa réponse face à un stimulus. Le test sera soit verrouillé (il se maintient, ne bouge pas), soit déverrouillé (il lâche légèrement).
Lorsque nous percevons une situation comme menaçante, notre organisme réagit dans un premier temps en se préparant à lutter ou à fuir. On note un changement immédiat du tonus musculaire ce qui me permet de déceler les stimuli ‘négatifs’ par le testing des muscles.
Le test musculaire nous permet de
dialoguer avec le corps, de l’interroger pour
comprendre ses besoins et accéder au maximum de ses capacités.
Le corps étant la réunion de l’intégralité de nos cellules, il se souvient et a accès à tout, au même titre que notre inconscient. Il détient ainsi
les causes et l’antidote de nos maux, à travers les divers systèmes qui nous composent.
Le triangle de la santé regroupe tous ces systèmes : structurel, neurologique, psychologique, chimique, vasculaire, lymphatique, nutritionnel, énergétique…
Ainsi, si un stress déséquilibre un des systèmes, c’est l’ensemble de l’individu qui sera déséquilibré.
La résolution d’un stress dans un des systèmes, permettra de rééquilibrer l’ensemble des systèmes.Il en résulte qu’
en testant un muscle, avec le test musculaire, nous testons l’ensemble de ces systèmes. C’est lorsque chacun de ces aspects seront rééquilibrés que le bien être intérieur pourra se mettre en place.
Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.
Mon rôle :Je suis là pour vous accompagner et
vous montrer le chemin à prendre, vous permettre de
décoder les signes que vous envoie votre corps. Je vous aide à réaliser votre objectif en mettant à votre disposition mes compétences et mes techniques de kinésiologie, toujours dans la bienveillance.
Mais je ne suis pas magicienne, votre mieux-être nécessite votre implication et votre persévérance dans la mise en place des actions et exercices à effectuer chez vous. La solution est en vous, vous seul avez la capacité à vous libérer de vos maux.
Mes "outils" en kinésiologie :
Les découvertes du Dr Goodheart seront la base de la kinésiologie. Il s’en est suivi différentes branches autour de cet axe, qui font la grandeur du champ d’action de
la kinésiologie que je pratique aujourd’hui.-
«Touch For Health® » est une technique développée par le Dr John Thie, met en
relation les muscles et les méridiens d’acupunctures avec les points réflexes vasculaires et lymphatiques.
Il découvre ainsi
une inter-relation entre les systèmes structurel, biochimique et psycho-émotionnel, qu’on appellera le triangle de la santé, où le corps trouve lui-même son antidote.
En pratique : lors de la séance, je vous demanderai de faire plusieurs mouvements afin d’évaluer le tonus du muscle testé et du méridien d'acupuncture auquel il est rattaché. Ensuite, nous rééquilibrons l’ensemble du système par différentes techniques, qui seront définies par le corps à travers le test musculaire.
- Le «
Brain gym® », né des travaux du Dr Paul Dennisson, permet d’améliorer la
communication entre les deux hémisphères cérébraux. C’est à travers les
mouvements et/ou positions, que nous apprenons à fluidifier le croisement de la ligne médiane et ainsi faciliter la coordination et la synchronisation des hémisphères gauche et droit de notre cerveau.
En fonction de vos besoins, je vous conseille quelques exercices à faire chez vous, afin "d’entrainer" les hémisphères cérébraux à communiquer plus rapidement et de manière plus fluide.
-
« Three in one concepts®» est développée par les californiens Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway . Cette technique permet
l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. En comprenant le sens de nos souffrances (physiques et/ou mentales) et en prenant conscience des émotions qui y sont liées, nous parviendrons à défaire les nœuds, les blocages passés qui empêchent d’avancer dans le présent. Nous aurons à nouveau la possibilité de choix.
Je me suis formée également sur :
- La
kinésiologie périnatale, afin de répondre au plus près des besoins des
nourrissons et femmes enceintes.
-
La kinésiologie et l'épigénétique, basée sur la façon d'appréhender les choses, selon ses croyances, sa culture, son éducation, son hérédité ou plus exactement son
empreinte génétique. Nous verrons comment changer les choses.
-
L'hypersensibilité et l'intolérance alimentaire ou autre, est de plus en plus présente dans notre société. Par la kinésiologie, je peux vous aider à
mieux vivre avec, voir même la supprimer.-
Les réflexes archaïques, méthode Arkagym®. Un réflexe archaïque ou primitif est un mouvement rapide et involontaire en réponse à un stimulus précis,
destiné à la survie du fœtus in utero ainsi que celle du nourrisson. Ces réflexes s’intègrent dans les premiers mois de vie en se transformant en mouvements volontaires.
Cependant,
un réflexe peut ne pas s’être intégré ou s’être réactivé suite à un traumatisme émotionnel ou physique. Il est très fréquent de constater leur activité chez les consultants,
quelque soit leur âge…
Par leur réactivation ou non intégration, les réflexes archaïques parasitent le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et donc nos apprentissages élémentaires. Lorsqu'ils sont actifs, les réflexes archaïques représentent des éléments perturbateurs importants du système proprioceptif. En effet, en présence de réflexes non intégrés, il y a perturbation, par contraction anarchique, de la chaîne musculaire postérieure. Ainsi, pour chaque activation d'un réflexe actif (suite à son stimulus qui lui est propre), un parasitage proprioceptif se met en place dans tout le système musculaire provoquant de fausses informations adaptatives. Tout le système nécessaire aux acquisitions se trouve ainsi perturbé, recevant un grand nombre de fausses informations à traiter.
De nombreuses recherches ont mis en évidence les relations entre
les réflexes archaïques et les troubles d’apprentissages au sens large (à travers l'organisation spatiale, de la proprioception et de la posturologie).
Cette méthode s'adresse également aux
sportifs voulant augmenter leurs performances par une amélioration de l'équilibre postural et de l'acquisition du geste technique juste avec l'utilisation optimale de leur système musculaire.
Les musiciens et les chanteurs pourront améliorer la coordination de l'axe mains/bouche/ respiration. Le souffle et la phonation se trouveront ainsi améliorés par le panel important de réflexes liés directement ou non à la sphère orale.
Parfois, la cause de certains problèmes posturaux, à l’origine de
douleurs chroniques et évolutives, sont la non-intégration d’un réflexe archaïque.
Si un réflexe ne s'éteint pas naturellement au début de la vie de l'enfant, il restera présent pour longtemps, perturbant, à sa manière, le schéma moteur et cognitif de façon plus ou moins significative.
La méthode Arkagym® démontre la présence des réflexes archaïque non intégrés et permet de le ou les réintégrer par des techniques novatrices, simples et efficaces. C’est ainsi qu'elle vous remet sur les rails de l'apprentissage optimal, de la non-douleur et du geste juste. -
La Kinésiologie énergétique et aura pour rééquilibrer la sphère énergétique de votre corps.
IL EST IMPORTANT DE NOTER QUE LA KINESIOLOGIE NE REMPLACE EN AUCUN CAS UN TRAITEMENT MÉDICAL ET QUE CELUI-CI NE DOIT JAMAIS ÊTRE INTERROMPU SANS L’ACCORD DE VOTRE MÉDECIN.
Aurélie est une professionnelle à l’écoute et bienveillante. Merci pour votre écoute.
Je recommande vraiment.