Les constellations familiales - un moyen pour comprendre ces liens invisibles qui dirigent nos vies.
Je vous présente les nouvelles journées de travail en constellation pour l'année 2020 que je co-anime avec
Bénédicte Boccard , psychotérapeute et coach.
Nous sommes heureux de vous accueillir et vous faire découvrir l'approche psycho-généalogique à l'occasion d'un voyage initiatique vers la réconciliation avec soi-même.
Les prochains rendez-vous auront lieu à Asnières, proche du métro Gabriel Péri, les dimanches après-midi :
le 29 mars , le 12 avril 2020.Comprendre ce que sont les constellations familiales
par Bénédicte Boccard.
La méthode des constellations familiales a été mise au point dans le début des années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute. Il ne s'agit pas d'une thérapie familiale à proprement parler dans le sens où les membres d'une même famille ne sont pas réunis. L'idée est de rassembler un groupe de personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont le désir de mieux comprendre comment ils fonctionnent à travers le filtre de la famille. Le terme original allemand pour désigner les constellations: Familieaufstellung signifie « placer la famille dans l’espace ». Le principe de la méthode réside dans le fait que la personne qui pose sa constellation - en l'occurrence le sujet- désigne dans l'assemblée des personnes qui vont incarner des membres de sa famille. En convoquant son "clan" et en observant les positionnements de chacun, la personne prend conscience de dysfonctionnements dus à des problèmes de loyautés, de dettes… Tout le travail consiste à remettre de l'ordre dans le système, tout en faisant dialoguer les protagonistes. Les ressentis des personnes choisies comme représentants sont une aide précieuse pour amorcer le travail de réparation.
L'exemple de F.
F. vient consulter par rapport à un conflit qui l'oppose à sa sœur, au moment du décès de leur père et de la succession. En amont de la constellation, F. a rempli un questionnaire qui nous a permis à Pascal Besson et moi-même de dresser son génogramme et d'identifier les protagonistes qui vont entrer en scène. Avant de demander au sujet de placer les personnes qui représentent les membres de sa famille, nous nous assurons, au cours d'un entretien préalable, que nous sommes sur la bonne voie et nous éclaircissons les points qui sont encore obscurs. A ce stade, nous apprenons que le père de F. était extrêmement violent avec sa sœur.
La constellation de F. met donc à jour des rancoeurs qui remontent à l'enfance. F. place son père et sa mère, face à face, à chaque extrêmité de la pièce . La sœur aînée est "collée" face au père, avec dans son dos la cadette et plus loin la mère. La mise en scène illustre le fait que c'est la sœur qui assure la protection de tout le monde contre la violence du père. Aujourd'hui, elle en veut à F. qui est la seule survivante.
Le travail de réparation consiste en un repositionnement plus juste dans l'espace et un dialogue entre les protagonistes, où chacun est amené à "reprendre sa part".
Constellations… quand nous portons le poids du passéPar Bénédicte BoccardLes douleurs de nos ancêtres, quand elles ne sont pas soignées , peuvent être la source de bien des maux. La lignée peut traîner ces douleurs pendant des générations, comme on traîne un boulet. Certains vont rejouer le scénario du drame familial sans en comprendre les tenants et les aboutissants. D'autres vont somatiser, contractant des maladies jusqu'à ce qu'enfin, quelqu'un décide de rompre la chaîne en mettant de la lumière sur le passé. Ce "quelqu'un" va jouer le rôle de guérisseur de la famille, souvent au prix d'un parcours chaotique. Les constellations familiales sont un outil puissant pour éclairer ce qui se joue dans certains "clans" et lever le voile sur des secrets bien enterrés.
L'exemple de F.
F. n'arrive pas à s'installer dans une relation stable avec un homme. Elle multiplie les échecs amoureux, rencontrant systématiquement des partenaires alcooliques, aimant les jeux d'argent qui dilapident le peu qu'elle a. Une fois qu' ils l'ont mise sur la paille, ils mettent fin à la relation et partent en quête d'une autre proie. A travers cet exemple, on comprend que F. est en dette vis-à-vis des hommes. Les constellations permettent, à travers le génogramme, de remonter à la source du problème. La grand-mère de F a été ce qu'on appelait autrefois une fille-mère. Enceinte à 14 ans, elle a été la honte du village, rejetée à la fois par celui qui l'avait engrossée et par son propre clan qui la jugeait comme une fille légère. Son enfant lui a été enlevé mais "heureusement" pour elle, un homme a bien voulu la marier. Cet homme providentiel lui fera par la suite payer son "acte de générosité" en la maintenant en dépendance à travers l'argent, lui demandant de rendre des comptes quotidiennement. F., sa petite fille porte en elle la honte que sa grand-mère a ressentie et l'humiliation qu'elle a dû supporter dans la relation avec son mari. En ayant accès à cette information, elle peut rompre la chaîne et être déloyale à cet héritage familial qui décrète que c'est pêché d'être femme et qu'il faut racheter sa faute en payant. Après ce travail de "nettoyage", F. peut de nouveau être libre de choisir celle qu'elle veut être, indépendamment des souffrances des femmes de son clan.