Il y en a nous un être que nous ne connaissons pas…ou pas bien, disons. Cet être est
notre inconscient. Il est en action la majorité du temps (c’est grâce à lui que nous respirons sans décider de le faire à chaque inspiration). En fait, il est important de comprendre qu’il fonctionne parallèlement à notre mode conscient quand nous somme éveillés et, parfois, il est totalement aux commandes et nous sommes quasiment en état d’hypnose !
Un exemple : vous êtes-vous déjà retrouvé avec des « trous » dans votre attention (et votre chronologie des événements) lorsque vous êtes au volant, perdu dans vos pensées ? Vous avez parcouru des kilomètres sans en avoir conscience ! C’est votre inconscient qui gérait !
Pour les enfants, ces instants où l’inconscient dirige sont plus nombreux que pour les adultes. Le plus flagrant est lorsque votre enfant parait dans la lune ou focalisé sur une tâche pour plus tard vous restituer une information qu’il n’a donc pas écouté sciemment. Magique ? Non, inconscient.
Il s’avère que
cette partie inconsciente de notre cerveau est bien plus puissante que la partie consciente et que nous avons accès à cette puissance. Voici comment avec le cas de la mémoire.
EN PRATIQUE : LES TABLES DE MULTIPLICATIONSi vous voulez aider votre enfant à mémoriser les tables de multiplication sans s’en rendre compte (et sans prise de tête), utilisez une de ces techniques qui se basent sur l’idée principale de focaliser l’attention (consciente) sur une activité quelconque
afin que l’inconscient absorbe ce qu’on lui offre.
diffusez
une chanson avec des tables de multiplication pendant que votre enfant vaque à des occupations (dessine, s’amuse, lit,…)
ici laissez des post-it avec des multiplications (exemple : 2X3=6) sur les lieux de passage de votre enfant pendant plusieurs jours sans lui en parler directement. Changez régulièrement les places de post-it et les tables affichées afin de réveiller l’analyse inconsciente de l’environnement.
racontez-lui une histoire le soir en intégrant quelques tables de multiplication. Le soir est un moment stratégique car l’inconscient est le maître à bord pendant le sommeil. 🙂
offrez-lui un dessin que vous aurez réalisé pour lui en intégrant les multiplications dans le décor. Voici un exemple :
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : apprendre,parcoeur,
Autres articles de cette rubrique | voir tous