www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LUNIVIE
Fabienne BONALY
Méthode quantique de centrage énergétique Lunivie© : bilans et recentrages énergétiques - Enseignante Reiki usui et Shamballacentrage quantique, bilans énergétiques Lunivie, Reiki, formations
Lunivie
Fabienne BONALY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / DVD REIKI SANS FRONTIERE ET PREUVES CLINIQUES DU REIKI

MIKAO USUI FONDATEUR DU REIKI

article du 17/10/17 6 minutes 430 1
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Mikao Usui fut un professeur de théologie, né au Japon le 15 août 1865 dans le village de Taniai, dans le comté de Yamagata, de la préfecture de Gifu, au Japon. Il est décédé le 6 mars 1926 à l’âge de 62 ans à Fykuyama, près d’Hiroshima. On lui doit la redécouverte de la thérapie énergétique utilisant l’Énergie Vitale Universelle, qu’il appela Reiki, de son nom japonais.

Mikao Usui est né dans une famille bouddhiste de l’école Tendai. Enfant, il étudia dans un monastère Tendai. En Occident, on a cru qu’il était d’une famille chrétienne. Hawayo Takata a probablement divulgué cette information en raison d’un fort sentiment de rejet que le Japon inspirait aux USA pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

En réalité, lorsque Mikao Usui est né, la religion chrétienne était interdite au Japon. Aujourd’hui, on dispose de peu d’éléments concernant la vie personnelle de Mikao Usui. On connaît mieux la vie de d’autres Japonais nés à la même époque et dans des circonstances semblables.

Mikao Usui n’a jamais été un docteur, comme il s’est dit en Occident. Il fut en revanche un prêtre Tendai séculier, un zaique ce qui lui permettait de résider chez lui, avec les siens. Il n’était pas tenu de vivre au temple comme on l’attend en général des prêtres. À l’époque ou Mikao Usui devint un zaike. il prit le nom bouddhiste de Gyoho, Gyohan ou Gyotse.
Sa quête de la vérité

Dans sa propre quête de vérité après de longues périodes de recherches et d’investigations le menant un peu partout à travers le monde, vers la fin du XIXe siècle, il voyagea de temple en temple pour rechercher les différentes possibilités de guérir comme Jésus et Bouddha.

Après sept ans d’efforts, il redécouvre dans un petit monastère Zen, près de Tokyo, décrit dans de vieux soutras de 2500 ans, une technique puissante de guérison. Ces documents, sous la forme de symboles et de phrases, expliquaient la formule de la guérison manuelle du Bouddha.

Après avoir traduit tous ses textes, il prit conscience qu’il disposait des techniques (symboles de guérison) mais qu’il lui manquait une clef fondamentale pour obtenir cette force de guérison. La solution était proche, mais se posa alors un problème de compréhension : comment harmoniser toutes ces informations pour bien comprendre la démarche et en tirer une pratique simple et efficace, accessible à tout le monde ?

Un de ses maîtres enseignant lui suggéra une méditation et un jeûne de 21 jours sur une des montagnes sacrées voisines : « le mont Kurama ». Il s’y rendit dans l’espoir de recevoir une vision qui l’aiderait dans sa quête.

La révélation

Au bout du vingt et unième jour, il vécut une vision initiatique lui révélant un moyen de recevoir et transmettre cette puissante force d’énergie de guérison, décrite dans les vieux textes découverts quelques années auparavant .

Il lui donna plus tard le nom de « Système Usui Reiki Ryoho« .

Il décrivit cette vision, « comme lumineuse, remplie de douces couleurs, d’images et de symboles vivants en trois dimensions » dont il recevait la signification, et l’utilisation.

Il œuvra toute sa vie à répandre cette technique d’imposition des mains sur le corps, il fonda la première clinique Reiki à Kyoto dans son pays. Avant de partir il transmit à son tour son savoir et les initiations à plus de 2000 personnes au deuxième niveau et une dizaine de personnes à la maîtrise. Dont le docteur Chujiro Hayashi, qu’il forma lui-même tout au long de sa vie.

Après sept années à traiter les nécessiteux des quartiers pauvres de Tokyo, il prit conscience qu’il ne parviendrait à guérir leurs corps physiques que s’il inspirait une nouvelle façon de vivre à ses patients, afin qu’ils s’engagent réellement dans le processus de guérison et prennent pleinement en charge leurs dysfonctionnements au lieu de se complaire dans une mentalité d’assistés.

Il rédigea donc les « règles de vie » ou « préceptes » du Reiki :
• Aujourd’hui, ne te fâche pas.
• Aujourd’hui, sois sans soucis et plein de gratitude pour les nombreux bienfaits.
• Gagne ton pain par un travail honnête.
• Montre-toi amical envers ton voisin.

Quittant le quartier des mendiants, Mikao Usui commença à enseigner. Il apprit aux hommes à se soigner eux-mêmes et leur communiqua ses règles de vie afin qu’ils guérissent aussi leur mode de pensée

La vie et le savoir du docteur Usui se transmirent oralement de Maître à disciple jusqu’en 1982, date à laquelle remontent les premières publications concernant le Reiki.
Son cheminement vers la guérison l’amène à l’éveil

Il est impossible de dater le début des enseignements de Mikao Usui. Au début du XXe siècle, il était âgé de 35 ans et on sait qu’à partir de 25 ans, il maîtrisait les techniques d’arts martiaux. Suzuki San, une cousine de sa femme, a toujours connu Mikao Usui. Elle débuta officiellement son enseignement avec lui en 1915, à l’âge de 20 ans. On rapporte que Suzuki San et les 11 autres élèves encore en vie de Mikao Usui ont conservé une série de documents datant de cette époque.

Ils auraient ainsi en leur possession, les préceptes, des waka, des méditations et des enseignements. Dans la traduction d’un article de 1928, un élève de Chûjirô Hayashi affirme que le système avait été créé plusieurs dizaines d’années auparavant. C’est la raison pour laquelle on pense que Mikao Usui a commencé à enseigner bien avant 1922, date à laquelle il ouvrit son premier dôjô et à laquelle aurait été fondé l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai.

On appelait « Usui dô » (la façon d’Usui) ce que Mikao Usui enseignait. « Usui Teate » (Méthode de guérison manuelle d’Usui) désignait, en revanche, ce qu’il pratiquait sur les gens.

Le but de ces enseignements était de donner aux élèves une méthode pour atteindre l’Illumination, indépendamment de toute croyance religieuse.

« Ma médecine naturelle Reiki est originale car elle est basée sur l’intelligence intuitive de l’univers » Mikao Usui

La stèle

Actuellement, c’est sur un support de pierre que l’on trouve la majeure partie des faits historiques concernant Mikao Usui. Il s’agit, en fait, de la stèle de sa pierre tombale qui fut érigée en guise de mémorial. Cette stèle se trouve dans le cimetière du temple boudhiste Saihôji, de l’école de la Terre Pure, à Tokyo.

Elle a été dressée par certains de ses élèves, en 1927, juste un an après sa mort. Elle présente la vie de Mikao Usui telle que ses élèves de l’Usui Reiki Ryôhô Gakkai la voyaient. Hormis ces informations, rares sont les autres faits historiques relatifs à ses enseignements qui ont fait l’objet de vérifications. Ce n’est pas pour autant que peu d’histoires circulent sur sa vie.

Selon les écrits gravés dans la pierre de la stèle, Mikao Usui élabora le contenu de ses enseignements de façon quasi miraculeuse, lors d’une méditation, en 1922. Le concept d’Inspiration Divine est un « must » pour tout fondateur d’un Art au Japon.

Un jour, il gravit le Kurama Yama et après 21 jours d’une discipline d’ascète, il sentit soudain Un Grand Reiki au-dessus de sa tête et atteignit l’illumination. Il reçu aussi le Reiki Ryôhô. Il l’essaya sur lui-même puis sur les membres de sa famille et son efficacité fut immédiate.
(…) Sensei était doux et humble, par nature. Il ne se comportait jamais de façon ostentatoire. Il était d’une constitution imposante vigoureuse et arborait toujours un sourire de contentement.
(…) Sa renommée étant grande, de nombreuses personnes des provinces environnantes souhaitaient le recevoir. Sensei, pour honorer ses invitations, se rendit à Kure, puis à Hiroshima, à Saga et enfiin à Fukuyama. Là, contre toute attente, il tomba malade et passa de vie à trépas. Il mourut le 9 mars de la quinzième année de Taisho (1926 de notre ère), à l’âge de 62 ans.

Jean-Paul Thouny
Thérapeute énergéticien, Voiron (Isère) France

Promo DVD Reiki Sans Frontiere
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : reiki,mikaousui,développement,personnel

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
J'ai réalisé deux DVD pédagogiques afin de vous aidez à mieux comprendre qu'est ce que le Reiki Reiki, d'autres regards sur la vie et Reiki, apprendre et réussir votre auto traitement Une promo sur ces DVD est disponible, dans la rubrique Article Reiki Bonne découverte Fabienne Bonaly
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On n’attend pas l’avenir comme on attend un train : on le fait. » Georges Bernanos