De nombreuses autres preuves anthropologiques montrent que les humains se sont intuitivement synchronisés, au cours de leur histoire et depuis la nuit des temps, avec la résonance planétaire. Des traces transculturelles révèlent une variété de pratiques rituelles destinées à consacrer cette harmonisation avec le géomagnétisme planétaire.? Les déclencheurs les plus évidents de ces états de transe sont les tambours chamaniques et les danses extatiques ; et ce depuis 50.000 ans. On retrouve d'ailleurs une référence aux chamanes dans l'idéogramme générique du Reiki (les trois petits carrés sous le singe " la pluie céleste "). La lumière pulsante (stromboscopique ou scintillante) est un des autres moyens permettant d'obtenir le même résultat ; intéressant au regard du symbole d'initiation au Reiki et de l'expérience (d'un rayon le frappant) de Mikao Usui à Kurama (d'autant qu'à cette même époque les expériences de Tesla battent leur plein en Amérique). D'autres exemples se retrouvent dans les religions juive et musulmane, dont de nombreux pratiquants s'inclinent et se balancent de façon rythmique en psalmodiant des prières ou des textes sacrés. Ce phénomène de transe initiatique pourrait servir à enregistrer des textes à un niveau plus profond de la conscience et ainsi à susciter des expériences accompagnant l'acquisition doctrinale.
Dans le Bouddhisme, ce processus de synchronisation homme / planète pourrait être lié aux gestes (mudra) et paroles hypnotiques (mantra) ; ainsi qu'aux personnalités charismatiques, comme les Bouddhas. Or, le Reiki fait usage de tels éléments de la religion japonaise pour produire une intuition transcendante et viser à la santé : les dessins des symboles. champs électromagnétiques complexes déterminent l'organisation de tous les systèmes biologiques. Fondamentalement,
nous sommes donc des êtres électromagnétiques, plutôt que chimiques ; ce qui, soit dit au passage, explique le peu de résultats à long terme des médicaments chimiques. L'interaction ondulatoire, plus que la chimie, est la clef qui détermine la structure biologique d'un être et son fonctionnement optimal.
Les bio-systèmes étant sensibles aux champs électromagnétiques naturels et artificiels, les perturbations des champs de l'environnement peuvent induire des changements dans les organismes que ces champs informent. Les fréquences et amplitudes de champs affectent notre état bio-dynamique. Voilà pour la santé, telle que réintroduite par le Reiki.
Si la méthode du Dr Usui transmet les ondes et les informations de la constante de Schumann,
le Reiki est donc curatif. De plus, on a établi que les fréquences ELF de la Résonance de Schumann étaient intimement liées à celles des ondes cérébrales humaines. Des changements induits naturellement ou artificiellement dans la résonance pourraient affecter de manière subtile, voire forte, la génération des ondes cérébrales. En particulier, cela pourrait conduire à des changements de schémas de fréquences de résonance et aux phénomènes qui en résultent ; tels que la guérison.
Comment le corps capte t-il alors les changements de fréquence ? Les cristaux liquides (l'ADN, les ventricules cervicaux et les structures cellulaires) du corps humain peuvent fonctionner comme des antennes, qui détectent et décodent les signaux ELF globaux et locaux. Le Pr Beal (en 1996) a suggéré que les cristaux liquides (qui sont des éléments intrinsèques des membranes cellulaires) agiraient comme des mécanismes de détection, d'amplification et de mémorisation des schémas ELF EM de l'environnement. Les protéines tendent, d'ailleurs, à s'orienter selon le EMF (champ électromagnétique) résonnant à 10 Hz et seraient donc très sensibles aux changements d'ELF dans cette gamme.
La structure propre et l'organisation des tissus vivants étant cependant gouvernées par la molécule clé qu'est l'ADN, le système génétique (qui, pour être plus précis, est constitué d'une fonction de translation équidirectionnelle qui peut partir aussi bien de l'ADN de l'ARN, que de la protéine) s'avère être un code complexe, multidimensionnel avec des matériaux (nucléotide) à la fois locaux (codon) et globaux (contexte) et des paramètres de champs (hologramme EM), tous interdépendants et également sujets aux influences externes de l'environnement. L'ADN et l'ARN pourraient être les antennes permettant au corps de capter la pulsation vitale de la Terre et d'en tirer bien-être physique et moral.
Il est démontré l'existence d'un rapport étroit entre les
désordres du comportement humain et les périodes de perturbations solaires et magnétiques. Réciproquement, des études ont montré que des sujets qui vivent assez longtemps isolés des rythmes électromagnétiques développent des irrégularités croissantes et des rythmes physiologiques chaotiques. Ceux-ci sont rétablis de façon spectaculaire par l'intervention d'un faible champ électrique de 10 Hz.
Les premiers astronautes en furent victimes jusqu'au moment où des générateurs de résonance Schumann furent installés dans les vaisseaux spatiaux. Dès lors, le Docteur Usui a t-il raison lorsqu'il dit que sa méthode vise, en réintroduisant l'énergie naturelle, à rendre inactive les mauvaises habitudes de pensée, à la base de la maladie ?
Les anomalies géo-magnétiques (tensions tectoniques, earth-lights, perturbations du champ géomagnétique) peuvent également induire certaines formes de perception anormale, telles que des hallucinations visuelles et auditives, et les T.L.T. (transitoires du lobe temporal, ou attaque légère). Aussi, un des e
ffets du Reiki est de calmer l'activité mentale serait bien essentiel ; la méthode permettant d'installer le libre cours (ou périodes de silence du Thalamus, comme dans le sommeil profond) et d'être entraîné par les rythmes géophysiques naturels, sans interférence du mental.
Cette forme d'accord ou de " magnéto-réception " est relayée par la glande pinéale (30% de ses cellules sont sensibles au magnétisme) et les tissus organiques contenant de la magnétite vers tout le corps et toutes les cellules. Ceci explique que certaines personnes réceptives ressentent le caractère pathogène de certains lieux ; tandis que d'autres y sont insensibles - ce qui expose les secondes à la maladie et les premières à l'incompréhension. Cette magnétoperception reçoit le nom de " scan " (" Byosen Reikan Hô ") dans le Reiki.
Les réseaux de cristaux liquides, omniprésents dans le corps, et leurs possibilités de configurations quasi infinies en font des candidats de premier plan pour constituer des récepteurs sensoriels (des antennes) à la constante de Schumann. Les propriétés de conjugaison de phase de l'ADN leur confèrent un fonctionnement d'antenne multi-mode, modifiant leurs fonctions selon les champs de signaux environnants et peut-être en agissant non seulement comme un programme régulateur mais aussi un élément de perception extrasensorielle. Voilà une piste pour expliquer les aspects psychologiques du Reiki, liés à l'intuition et au " scan " des patients. Il existe donc plusieurs hypothèses scientifiques sur les causes et les modes par lesquels
le Reiki agit pour produire bien-être, et pourquoi pas aussi guérison.Les principales pistes de recherche ont été offertes par le Dr Lucas Barbiéris, maître de Reiki, chirurgien cardiaque et professeur de médecine à l'université de Gênes (" Guérison par le Reiki : ni matière, ni énergie, seulement être "). Selon lui, le Reiki serait une réaction au niveau quantique, où la vie prend sa racine subtile. Une onde ou une particule, transmise par le praticien de Reiki,
serait à l'origine d'une impulsion rétablissant la santé. Il s'appuie sur une indication du chimiste français Louis Pasteur, membre de l'académie des sciences et co-inventeur du vaccin. Le Pr Barbéris écrit : " Je suis absolument d'accord avec Louis Pasteur qui a dit, il y a environ un siècle : Vous placez la matière avant la vie et vous décidez que la matière a existé de toute éternité. Comment pouvez-vous savoir que les progrès incessants de la science ne contraindront pas les scientifiques à considérer que la vie a existé de toute éternité, et non la matière ? Vous passez de la matière à la vie parce que votre intelligence d'aujourd'hui ne peut concevoir les choses autrement. Comment pouvez-vous savoir si, dans dix mille ans d'ici, on ne considérera pas plutôt que la matière a émergé de la vie ? ". Pour notre part, nous avons mis modestement en lumière quelques explications dans les domaines de la science et des traditions.
Or, deux observations doivent être faites : - le cosmos se déploie selon une série de lois mathématiques et selon le principe des fractales ; - une particularité des zones électromagnétiques des fractales est qu'elles transfèrent l'information sans échange d'énergie, ni de matière. Face à une forme active, une autre forme réagit en adoptant la même configuration, par une sorte de mimétisme.
En retrouve dans l’acupuncture ce type de données. Le corps est vu comme un schéma, qui se retrouve selon la loi des fractales jusque dans la plus petite des cellules (la micro-acupuncture utilise cette donnée pour traiter tout le corps à partir de l'oreille ou du pied). Cette fractale, qui régit l'être humain, est la même dans tout le cosmos. Par exemple, le dessin des 12 constellations de l'écliptique solaire renvoie aux 12 méridiens principaux du corps humain. Au huit stations de la Lune, avec ses 28 mansions, correspondent les 8 méridiens curieux. Deux autres grands méridiens permettent la communication entre ces deux systèmes, solaire et lunaire. C'est le fameux " orbite micro-cosmique des alchimistes taoïstes ". Notre hypothèse est que, si l'on décrypte les indications du Dr Usui sur son expérience de Kurama-yama, que la fractale organisant le cosmos s'est trouvée particulièrement perceptible lors de son jeûne sur la montagne. Dès lors, elle a impacté son psychisme puissamment et a réorganisé tout l'appareil subtil du méditant.
C'est ce charisme, la voix de la Terre, que transmet l'initiation de Reiki ; sans doute selon le principe de transmission des fractales, sans énergie, ni matière.
Les degrés supérieurs de Reiki seraient alors des méthodes de modulation de cette résonance. Le principe organisateur des fractales conduit donc à interpréter le Reiki comme un ré- ordonnancement du corps et de la conscience selon le schéma naturel ; et non plus selon nos petites convictions personnelles, notre hérédité et le conditionnement socio-culturel de notre cadre spatio-temporel.
Dans le cadre de réflexion de la médecine chinoise et japonaise, l'enseignant de Reiki est donc avant tout un praticien qui a bénéficié, de l'effet du cercle zodiacal sur son propre système duodénale et des stations lunaires sur son système octogénaire, et est capable de les mettre en œuvre au bénéfice d'autrui. A ce titre, il peut être qualifié d'agent " spirituel " ; spirituel car le ciel suit la dynamique de course des astres en spirale, d'où le terme latin spiritus. D'un point de vue scientifique, il pourrait être vu comme un vecteur de fractales.
Des études cliniques sont encore en cours....
Source http://manipura.fr/les-preuves-clinique-du-reiki/
© Fabienne BONALY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/bonaly
Mots clés : preuves,cliniques,reiki
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous